La BILIPO et Criminocorpus signent un partenariat documentaire

Logo_BILIPO_250La Bibliothèque des littératures policières (BILIPO) et Criminocorpus s’engagent en cette rentrée 2015 dans un partenariat documentaire afin de développer et valoriser les thématiques des littératures policières et d’espionnage en ligne.

 Ce partenariat va permettre d’offrir une déclinaison en ligne des prochaines expositions réalisées par la BILIPO. Celles-ci seront dorénavant accessibles en permanence au public dans le cadre du musée virtuel d’histoire de la justice coordonné par Criminocorpus. La première exposition concernée est « De Fantômas à Méphisto. René Navarre (1877-1968). L’homme aux 1000 visages », qui vient de se terminer.

 Le partenariat porte également sur la mise en ligne de fonds rares conservés par la BILIPO. Ces fonds ont été sélectionnés en raison de leur intérêt historique et de leur accessibilité souvent difficile et restreinte. Il s’agit de trois collections complètes de magazines de fait divers criminel :

L’œil de la police (1908-1913)

Détective. Le grand hebdomadaire des faits divers (1928-1940)

Police-Magazine (1931-1940)

Cette mise à disposition constituera le premier corpus de référence en ligne sur la presse de fait divers criminel en étant lié aux ressources documentaires de Criminocorpus. Elle permettra de compléter la série lacunaire de Police-Magazine actuellement présente dans la bibliothèque numérique de Criminocorpus et de constituer ainsi une collection complète (458 numéros de 16 pages). La collection de L’œil de la police mise à disposition par la BILIPO comprend 306 numéros de 12 pages chacun, celle de Détective totalise 599 numéros de 16 pages. La consultation en ligne permettra d’effectuer des recherches plein texte dans chaque collection. Elle va aussi permettre d’initier un travail de description visant à identifier progressivement les auteurs des articles et les thématiques traitées. Cette description complémentaire facilitera grandement la consultation, la lecture, l’analyse et l’interopérabilité de cet ensemble documentaire de plus de 20 900 pages.

3-collections-BILIPO

À propos de la BILIPO

Unique établissement en France (et dans le monde) entièrement dédié aux littératures policières et d’espionnage, la BILIPO conserve et développe un très important fonds de fiction (romans policier et d’espionnage) en français et en langues étrangères et un fonds d’ouvrages de référence sur la criminologie, la criminalistique, les affaires criminelles, la police et la justice. Elle organise régulièrement des expositions thématiques visant à valoriser ses fonds originaux et uniques. Elle constitue également une documentation spécifique à l’intention des chercheurs en dépouillant et archivant la presse généraliste sous forme de dossiers documentaires thématiques consacrés aux grandes affaires criminelles ou aux grands auteurs du genre.

 

Pour en savoir plus sur la BILIPO :

* Page officielle sur le site de la ville de Paris

* BILIPO, une bibliothèque exclusivement vouée à la littérature policière

* Interview de Catherine Chauchard, conservatrice-en-chef et d’Alain Régnault, bibliothécaire à la BILIPO

 


Vous aimerez aussi...