Rolande Trempé, une historienne dans son siècle

R.Trempe002.hd_-300x300Précurseure dans les domaines de l’histoire ouvrière, de la Résistance ou encore des femmes, Rolande Trempé a eu un parcours atypique, que l’anthropologue Nicolas Adell qualifie de « soumis à la seule exigence qu’impose l’exercice plein de la liberté ». Arrêtons-nous donc sur cette trajectoire de vie et sur les principaux apports de Rolande Trempé à la recherche et à l’enseignement.

Dans le film « Étrangers dans la ‪#‎Résistance‬« , l’historienne Rolande Trempé donne la parole aux étrangers émigrés en France (‪#‎FTP‬-MOI) et qui se sont battus au sein de la Résistance. Mondes Sociaux

Mondes Sociaux est le magazine interdisciplinaire en ligne du Labex Structuration des Mondes Sociaux (SMS). Son objectif principal est de valoriser les recherches des équipes et des chercheurs appartenant aux laboratoires membres du Labex et plus particulièrement les travaux qui se situent dans les thématiques centrales de SMS : réseaux, régulations, dispositifs et territoires. Mondes Sociaux souhaite aussi contribuer à la circulation des connaissances et à la mise en visibilité des débats scientifiques dans et hors du cadre académique et spécialisé, tout en proposant des éclairages sur des questions de société et des débats d’idées…

Mondes sociaux publie des articles, notes de lecture et résumés courts, inédits, accessibles à des publics non universitaires et susceptibles de s’inscrire dans une des rubriques suivantes :

  • Un chercheur : un article biographique accompagné d’un focus sur une dimension particulière des recherches ;

  • Une thématique : un article de synthèse sur des travaux relatifs à une thématique portée par le Labex ;

  • Une publication : note de lecture d’un ouvrage ou d’un article, résumé de thèse ou de mémoire d’HDR par leur auteur ;

  • Tribune : article sur une question de société ou sur un débat scientifique contemporain ;

  • Deux ou trois choses sur : article réalisé par un chercheur sur une question sur laquelle il travaille.

Mondes sociaux est consultable gratuitement en ligne à l’adresse suivante : http://sms.hypotheses.org.


Vous aimerez aussi...