Marie-Antoinette Duboisdendien : Du Cherche-Midi à la prison de Mauzac

Marie-Antoinette Duboisdendien

Marie-Antoinette Duboisdendien

Nouvel article sur Esprit de Pays Dordogne-Périgord

Du Cherche-Midi à la prison de Mauzac Ce témoignage inédit sur l’exode pénitentiaire de juin 1940 rappelle que des dizaines de surveillants et des centaines de prisonniers provenant du Cherche-Midi et de la Santé vont former, au camp Nord de Sauvebœuf, la « prison militaire de Paris repliée à Mauzac ».

Jusqu’à l’âge de 17 ans, Marie-Antoinette vit sa jeunesse à Paris, derrière les hauts murs de la prison militaire du Cherche-Midi. Son père y est adjudant-chef. Marie-Antoinette habite avec sa famille au troisième étage de la prison, juste au-dessus de l’entrée du tribunal militaire, à l’angle de la rue du Cherche-Midi et du boulevard Raspail, à deux pas de l’hôtel Lutetia et de la Banque de France.

Tous ses souvenirs d’enfance sont restés là-bas, au Cherche-Midi… Avec un sourire malicieux et des yeux rieurs, cette dame de 91 ans nous raconte le petit jeu qu’elle avait imaginé et qui consistait à arroser, avec une poire à lavement remplie d’eau, ceux qui franchissaient la porte du tribunal… jusqu’à ce que son père s’en aperçoive, monte précipitamment jusqu’au 3e étage et confisque l’objet du délit !

Lire la suite

« Le magazine semestriel « Secrets de Pays – Échos du Pays des Bastides » est partenaire du site internet « Esprit de Pays, Dordogne-Périgord ». »

Le magazine Secrets de Pays – Échos du Pays des Bastides parait deux fois par an, en kiosques, Office de Tourisme, Maison de la Presse et autres points de vente. Pour vous le procurer, rien de plus simple : il suffit de vous rendre dans l’un des points de vente indiqués ci-dessous ou d’en faire la demande…

POUR OBTENIR PLUS DE RENSEIGNEMENTS

Pour se procurer le magazine, consultez notre page « Se procurer Secrets de Pays » sur le site internet qui lui est consacré.


Vous aimerez aussi...