Sur les traces des Juges

Le Palais de justice de Renne

Le Palais de justice de Renne

Publié par le Centre Georges Chevrier de l’Université de Bourgogne et développé à partir d’une base de données élaborée par l’historien Jean-Claude Farcy, ce site d’aspect austère et parfois un peu lent est néanmoins un modèle d’humanités numériques appliquées à la prosopographie. Les quelques 30 000 notices qui le composent sont en effet dressées à partir de quatre sources essentielles : les registres matriculaires de la magistrature puis, à partir du milieu du XIXe siècle, les fiches de carrière de la Direction du personnel du ministère de la Justice, les registres de nominations et mutations de personnel conservés aux Archives nationales, les ordonnances et décrets de nominations ainsi que divers annuaires professionnels…

Pour lire l’intégralité de cet article, voyez le lien suivant :

Sur les traces des juges

En Envor est la revue électronique gratuite d’histoire de la Bretagne contemporaine. Périodiquement, retrouvez en ligne sur votre ordinateur des articles de qualité, richement illustrés, écrits par les meilleurs spécialistes de l’histoire contemporaine en Bretagne. Vous êtes mobile? Pas de problème: téléchargez gratuitement les articles sur votre tablette!

En envor est une revue ouverte; c’est-à-dire que chacun peut y contribuer en adressant au comité éditorial une proposition de texte.

Pour en savoir plus…


Vous aimerez aussi...