Seine de crimes

Seine de crimes

Seine de crimes

Parution du livre le 22 janvier 2015 – La Préfecture de Police de Paris conserve, dans ses archives, la mémoire de la criminalité parisienne depuis le Moyen-Age. L’utilisation de la photographie, dès le milieu du XIXe siècle, va fixer de façon pérenne meurtres, crimes, assassinats, suicides, accidents, attentats. C’est avec Bertillon que l’art photographique va connaître son heure de gloire, avec, dans le même temps, l’invention d’une criminologie moderne.

Ces clichés photographiques sont autant de fenêtres ouvertes sur les crimes du passé bénéficiant dorénavant d’un réexamen à l’aune de la médecine légale moderne. Près d’une centaine de planches ont été choisies pour leur caractère didactique, et sont l’objet d’une description complète. Huit essais clôturent cet ouvrage, pour mieux cerner le contexte de cet art mis au service de la Justice, dans sa lutte perpétuelle contre « l’industrie du crime».

Cet ouvrage d’une qualité rare, nous présente une centaine de photographies de scènes de crimes du passé. Ces photographies tirées du XIXe siècle et de la première moitié du XXe sont accompagnées par des explications détaillées à la fois scientifiques et historiques, qui font de cet ouvrage passionnant une référence en la matière que nous nous devons de saluer. Ce patrimoine photographique recueilli par l’auteur rend notamment hommage à Alphonse Bertillon qui a profondément marqué le monde judiciaire avec la mise au point de la mesure anthropométrique mais aussi avec une méthode de relevé précis des scènes de crimes.

Docteur en médecine (médecine légale), docteur ès-lettres (EPHE, IVe section) et docteur ès-sciences (Paris 5), Philippe CHARLIER est également chercheur au Laboratoire d’Éthique Medicale et de Médecine légale et praticien hospitalier. A l’occasion de la sortie de Seine de crimes, il a accepté notre invitation et répondu à un grand nombre de nos questions.

  • Éditeur : LE ROCHER ÉDITIONS (22 janvier 2015)
  • Collection : BEAUX LIVRES

Vous aimerez aussi...