Les révoltés du Bounty

Archive du blog de 2000 ans d’Histoire – Embarqués sur le navire britannique HMS Bounty, un équipage est chargé d’une mission en Tahiti. Après être arrivés sur place, les passagers restent plusieurs mois sur place avant de repartir et finissent par s’attacher à l’ile. De retour, plusieurs membres dont Fletcher Christian se rebellent contre le capitaine William Bligh. Pourquoi cette mutinerie? Que se passa-t-il ? Quelles conséquences et quels destins pour les mutins ? Réponses dans ce podcast de 2000 ans d’histoire.

Pour en savoir plus voir le billet publié sur le site de France Inter 2000 ans d’Histoire

Tout sur les Révoltés du Bounty en cliquant ici.

Parution du livre le 30 janvier 2008 – «J’ai voulu avec mon voilier La Railleuse aller voir sur place ce qu’étaient devenus les descendants des révoltés du Bounty. De marin de La Railleuse, je suis devenu marin du Bounty. J’ai vécu les rigueurs de la vie à bord d’un navire de Sa Gracieuse Majesté au XVIIème siècle et la douceur des fêtes à Tahiti, les rêves et les moments de désespoir sur un rocher perdu dans les mers du Sud. J’ai partagé le requin à la choucroute et la langouste cuite à l’étouffée, la portable soupe et les petticoats tails, le kava des Polynésiens et le punch au rhum des Antilles».

Biographie de l’auteur :

Eric Deschamps naît à Alger en 1934. Il est issu d’une lignée de peintres orientalistes et d’un père pianiste sur les lignes maritimes d’Extrême Orient. A 20 ans, il est photographe reporter puis, avec l’argent touché après un grave accident de moto, il achète un voilier de 22 m :  » La Railleuse « . Il bourlingue en méditerranée et part accompagner en 1962 une expédition à l’Ile de Pâques. C’est là qu’il croise à Pitcairn le sillage du Bounty. Après un naufrage dans les îles Tuamotu, il est journaliste à Tahiti, rentre au Maroc pour distiller des plantes à parfum et finalement s’installe en 1975 en Haute-Provence dans une ferme avec sa femme Dominique au milieu des lavandes. Plus tard, il se passionnera pour les Croisières Citroën et écrira plusieurs livres sur le sujet.

 

 


Vous aimerez aussi...