Prison Valley. Un web-documentaire sur l’industrie des prisons

Voilà un document en ligne pas classique du tout, qui vaut, sur la forme et sur le fond, le détour. Cela se passe sur le site web d’ARTE-TV depuis le 22 avril 2010. Cet objet intitulé « web-documentaire » a été réalisé par David Dufresne et Philippe Brault. Il est consacré à l’exploration de Cañon City (USA, Colorado) lieu présenté comme suit : « Un coin reculé de 36.000 âmes et 13 prisons, dont «Supermax», la nouvelle Alcatraz américaine. Une ville-prison où même ceux qui vivent dehors vivent dedans. Une plongée dans ce qui pourrait bien être le monde futur.
L’appellation de « web-documentaire » est adéquat. Il ne s’agit pas en effet d’une mise à disposition en ligne d’un documentaire mais bien d’une nouvelle forme.

Comment cela se passe ? Après une première séquence classique, on doit ouvrir un compte (Facebook, Twitter…) pour entrer dans l’interface (ce qui permet d’interrompre puis de reprendre l’exploration au point précédent). Cette interface inédite propose la possibilité :
1. – d’une lecture linéaire du documentaire (qui sera diffusé intégralement sur Arte le 12 juin 2010) découpé en 24 séquences à gauche et une carte à droite, pour localiser des bonus (Vue interface 1)

Vue interface 1

2. – et/ou une exploration d’une chambre du motel où se trouve différentes possibilités de vidéos complémentaires (Vue interface 2)

Vue interface 2

3. – une liste de forum sur lesquels on peut discuter (Vue interface 3)

Vue interface 3

Ouverture d’une forme nouvelle pour le « documentaire interactif » ou transposition sophistiquée (et à grands frais) de ce qu’un bon vieux DVD pouvait offrir ? Avec l’interaction web en plus (est-elle toujours souhaitée par le « spect-acteur » ?)

Faites-vous une idée en connaissance de cause. Réagissez si vous le souhaitez en postant un commentaire ici.

C’est à voir à l’adresse suivante :

http://prisonvalley.arte.tv/?lang=fr

Plus d’informations sur le site Le Monde

ou sur celui de Libération, partenaire du projet. Vous pouvez également en savoir plus sur la démarche en écoutant les entretiens réalisés avec David Dufresne, l’un des deux co-réalisateurs (sur le site youtube). Attention, les conditions de réalisation de ces entretiens sont très inférieures au documentaire…


6 réponses

  1. 22 avril 2010

    […] This post was mentioned on Twitter by Hypothèses billets. Hypothèses billets said: Prison Valley. Un web-documentaire sur l’industrie des prisons http://bit.ly/a6XGTo […]

  2. 22 avril 2010

    […] la suite en cliquant sur ce lien: Prison Valley. Un web-documentaire sur l’industrie des prisons Share and […]

  3. 23 avril 2010
  4. 3 mai 2010
  5. 12 novembre 2010
  6. 20 novembre 2010