Éduquer sous contrainte. Une sociologie de la justice des mineurs (Nicolas Sallée)

Eduquer sous contrainte, Nicolas SalléeLe Bistrot Le Rempart et les Éditions de l’EHESS ont le plaisir de fêter la parution du livre de Nicolas Sallée

 

Lundi 17 octobre, 18h30, au bistrot « Le Rempart »
15 rue Saint-Antoine à Paris (M° Bastille)

 

Depuis une vingtaine d’années, la justice des mineurs est le théâtre de profondes mutations, marquées notamment par la création de centres éducatifs fermés et l’ouverture de nouvelles prisons. Ces mutations heurtent l’esprit fondateur de la Protection judiciaire de la jeunesse, créée au lendemain de la Seconde Guerre mondiale pour rompre avec le traitement pénitentiaire des déviances juvéniles. Confrontés à une multiplication d’injonctions punitives visant à durcir les réponses apportées aux jeunes délinquants, ses principaux acteurs – en particulier les éducateurs – tentent de préserver la dimension éducative de leur action.
En articulant enquête historique et démarche ethnographique, Nicolas Sallée analyse l’émergence d’un modèle éducatif fondé sur une revalorisation controversée de l’enfermement et de la contrainte pénale. Ce faisant, il décrypte la diffusion contemporaine d’une morale de la responsabilisation qui renoue avec nos plus vieilles utopies disciplinaires.

En présence de :

Nicolas Sallée, sociologue, professeur à l’université de  Montréal. Ses principaux travaux, relatifs aux systèmes de justice des mineurs, s’inscrivent dans des réflexions plus générales sur les reconfigurations des modes de régulation des conduites juvéniles.

La présentation sera suivie d’une discussion animée par Francis Bailleau, sociologue au CNRS et spécialiste de la justice des mineurs, en présence de Marie Perin, éducatrice à l’unité éducative en milieu ouvert Paris Chemin Vert, et membre du syndicat national des personnels de l’éducation et du social (SNPES-PJJ/ FSU).


Vous aimerez aussi...