Les évadés. Les exploits des prisonniers français durant la Seconde Guerre mondiale

Archive sonore de l’émission Europe 1 « Au cœur de l’Histoire » en date du 10 mai 2016Les évadés. Les exploits des prisonniers français durant la Seconde Guerre mondiale : c’est le titre de l’ouvrage que vient de faire paraître Daniel Bilalian, aux Presses de la Cité. Franck Ferrand le reçoit, cet après-midi.L’ouvrage de Daniel Bilalian sur l’évasion des prisonniers de guerre nous permet de nous pencher, aujourd’hui, sur le cas de ces millions de Français qui, de 40 à 45, ont connu la captivité en Allemagne. Avant d’y venir, Franck Ferrand nous raconte ce qui a commencé il y a 76 ans, jour pour jour, le 10 mai 1940 : à savoir la submersion des armées françaises par l’invasion allemande. La France s’apprête à subir la plus saisissante agression de son histoire.

9782258133839fsParution du livre le 7 janvier 2016 – Précipités par la débâcle dans les camps allemands, transformés en main-d’oeuvre corvéable à merci, des dizaines de milliers de prisonniers français ont choisi de ne pas subir l’esclavage nazi. Au péril de leur vie, ils ont franchi les barbelés, creusé des tunnels, sauté de trains en marche. Pour tromper les gardes de forteresses inexpugnables, ils ont imaginé les plus invraisemblables stratagèmes.

Ils se sont déguisés en fantassins allemands, en jolies Gretchens, voire en croque-morts. Ils ont traversé des campagnes hostiles, gravi les montagnes, franchi des fleuves à la nage. Ils ont connu la faim et la soif, les geôles disciplinaires – certains en sont morts. Fous de liberté, ils n’ont pas cessé de combattre aux quatre coins de l’Europe depuis les premières heures de la défaite, en juin 1940, jusqu’aux ultimes jours de mai 1945.

Les Évades n’est pas seulement un livre sur la Seconde Guerre mondiale. C’est aussi et surtout un roman d’aventures vécues, le récit du courage quotidien et anonyme. C’est enfin un hommage rendu à ces héros oubliés, qui, prisonniers au coeur du Ille Reich, ont sauvé l’honneur français.

Daniel Bilalian, grand reporter, témoin des grands événements de son temps, présentateur des journaux télévisés de France Télévisions, est aujourd’hui directeur général adjoint en charge des sports.

Daniel Bilalian – Les évadés – YouTube

Enregistrer


Vous aimerez aussi...