L’imaginaire colonial de la gendarmerie. À travers la Revue de la gendarmerie, 1928-2000

« C’est une excellente idée que de fonder une “Revue de Gendarmerie” et d’y faire une large place à l’étude de votre service aux colonies. Il faut que vos camarades de la métropole sachent quelles difficultés rencontrent ceux qui assument la lourde tâche de faire respecter et aimer à la fois nos lois dans la plus grande France »[1] Lettre ouverte du maréchal Lyautey à l’occasion du….

Ce vœu du maréchal Lyautey n’est pas resté vain, car cette revue a consacré de nombreux articles à ce sujet. Il faut dire que la Gendarmerie a pris une part active à la colonisation française en envoyant ses hommes assurer la sécurité des nouvelles possessions. Quelle a été sa vision coloniale ? Quelles idées ont été véhiculées ? Comment ont-elles évolué ? Raoul Girardet, auteur d’une remarquable analyse de l’idée coloniale en France, a souligné le rôle joué par l’armée en éclipsant totalement la place de la Gendarmerie dans cet imaginaire [2] Raoul Girardet, L’Idée coloniale en France de 1871…. Le discours de la Revue de la gendarmerie permet de combler, en partie, cette lacune …[3] Cette revue s’est appelée successivement Revue de la….

Pour en savoir plus voir le billet publié par Benoît Haberbusch Sociétés & Représentations 2003/2 (n° 16) Pages : 130 Affiliation : Revue précédemment éditée par Nouveau monde Editions  DOI : 10.3917/sr.016.0295 Éditeur : Publications de la Sorbonne

Petit-fils et fils de gendarme, Benoît Haberbusch est officier de gendarmerie, affecté au service historique de la Défense au château de Vincennes. Docteur en histoire, il a soutenu en 2003 à l’Université de Paris IV-Sorbonne une thèse sur la gendarmerie en Algérie de 1939 à 1945.

Ce spécialiste reconnu de l’histoire de la gendarmerie a publié une dizaine d’ouvrages et rédigé une centaine d’articles sur le sujet. En 2012, il a publié Les gendarmes face au crime durant l’entre-deux-guerres (Geste éditions). Il est également rédacteur en chef de la revue Histoire et Patrimoine des Gendarmes.


Vous aimerez aussi...