Au temps « des enfants placés » de la DDASS (Xavier Jacquey)

Parution d’ouvrage. À travers le journal fictif de François, un psychiatre, l’auteur revient sur les années où les « enfants de la DDASS » étaient encore souvent « placés » loin de leurs vraies familles.
François va découvrir peu à peu la souffrance de ces parents qui se dit, elle, très authentiquement dans le récit de madame Bonnefoi, une mère devenue grand-mère dont les enfants et le petit-fils ont été placés.
Des extraits de contes viennent scander l’histoire de vie de cette mère-grand-mère et le journal imaginaire de François qui, lui, se conclut par la rencontre heureuse entre parents et professionnels dans une de ces grandes réunions collectives que, depuis 1986, la loi donne mission à l’Aide sociale à l’enfance d’organiser.

Au temps des « enfants placés » à la DDASS. Une grand-mère et un psychiatre racontent, xavier Jacquet, Editions Lharmattan, 2017.

L’auteur :
Xavier Jacquey a été psychiatre d’un placement familial et d’un foyer ASE, en même temps que conseiller des DDASS du Val-de-Marne et des Yvelines. Il était par ailleurs psychanalyste dans un hôpital de jour pour adolescents psychotiques et, dans les années 80, président de l’École des parents et des éducateurs d’Ile-de-France.


Vous aimerez aussi...