La carte des 24 futures maisons d’arrêt de France

INFOGRAPHIE – Devant la gravité du problème de la surpopulation carcérale, le Garde des sceaux a sommé les préfets de faire des propositions de terrain permettant d’amorcer un plan de construction. Voici les lieux choisis.

L’urgence fait loi. En octobre dernier, le Garde des sceaux avait estimé qu’il fallait construire 20.000 places de prison pour faire face à surpopulation carcérale. Au 1er janvier dernier, les maisons d’arrêt affichaient un taux d’occupation moyen de 137 % avec 1638 matelas au sol, soit 35 % de plus en un an. Le Garde des sceaux, qui diagnostiquait que l’encellulement individuel réclamerait la construction de 20.000 nouvelles places, a sommé les préfets de faire de toute urgence des propositions de terrain permettant d’amorcer un plan de construction de maisons d’arrêt et de quartiers de préparation à la sortie.

» À lire – À la maison d’arrêt de Nanterre, le fléau de la surpopulation carcérale

En tout, 24 terrains ont été choisis. Ils permettront d’engager la construction de 10.100 places de prison dans les prochaines années. À cet effet, la loi de finances a permis 924 millions d’autorisation d’engagement à partir de 2017. Devant le constat général de manque de place, il est fort à parier que le gouvernement qui succédera à ceux de François Hollande ne reviendront pas sur ces choix. Mais il faudra bien le temps d’un quinquennat pour construire ces nouveaux établissements et pour former les personnels nécessaires.

Quelques régions restent en attente de projets. En premier lieu, l’Ile de France, qui doit dégager sept nouveaux sites pour désengorger les grands établissements historiques de la grande et de la petite couronne. Difficile cependant de trouver des terrains disponibles. Jean-Jacques Urvoas a donné un mois au préfet de région pour régler la question. D’autres grandes métropoles comme Marseille ou Lyon connaissent les mêmes difficultés foncières. Deux zones où la délinquance est particulièrement importante. Par Paule Gonzales dans Le Figaro du 24 février 2017

Pour visionner la carte des 24 futures maisons d’arrêt de France Le figaro


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *