Les brigades du tigre, Gouaches originales de la série télévisée – André Raffray

Le livre reprend l’ensemble des gouaches utilisées lors des génériques de chaque épisode de la série télévisée des Brigades du Tigre. Ces gouaches permettaient de situer l’action de chaque épisode et ont donc la plupart du temps pour sujet des lieux ou des personnages emblématiques du début du XXe siècle et de la IIIème République. Al Capone, Clémenceau ou encore la première guerre mondiale, les différents mouvements anarchistes, les années folles, comme un voyage dans ce début de siècle où tout va très vite et qui connait les premières crises politiques majeures. Enfin, c’est l’occasion également de plonger dans l’histoire de la police judiciaire, qui vient d’être créée par Georges Clémenceau, mais aussi de voyager des balkans à l’Italie et des États-Unis à la Russie par tous les moyens de transport modernes, du vélo au sous-marin et du bateau au train.

André Raffray – Né en 1925 à Nonancourt (Haute-Normandie) et mort en 2010 à Paris. Illustrateur pour la Société Gaumont de 1953 à 1982, André Raffray intègre le monde de l’art en 1977 avec la commande par le Centre Pompidou d’une vie illustrée de Marcel Duchamp, artiste qui le fascine. Féru de peinture, il s’attelle dès lors à un travail obstiné de copiste, reproduisant au crayon de couleur les toiles des maîtres. Les paysages de Seurat ou Constable d’abord, dont il retrouve les lieux d’exécution, puis Matisse ou Picasso. Réappropriée, «recommencée» et confrontée à la photo du site original, la peinture se dédouble.

En 2012 la Semiose galerie expose à Paris les gouaches créées pour le générique du feuilleton Les Brigades du Tigre. On trouve ses œuvres au FRAC Bretagne, au MNAM-Centre Pompidou et au Musée des beaux-arts de Rouen à qui l’on doit sa première rétrospective en 2005. Il est représenté à New-York par Moeller Fine Art.

André Raffray

LES BRIGADES DU TIGRE, GOUACHES ORIGINALES DE LA SÉRIE TÉLÉVISÉE, 2013

Semiose éditions

Textes de Bernard Blistène et Thierry Saumier