Vivianne Perret : Houdini, magicien et détective

Parution du livre le 5 octobre 2016 – San Francisco, juillet 1899. Le jeune magicien Harry Houdini, en tournée en Californie avec sa charmante épouse Bess, fait alors sensation avec son tour Metamorphosis (ou la malle des Indes) et son tout nouveau numéro d’escapologie, où il se débarrasse de dizaines de menottes et de chaînes en un rien de temps.

Après l’un de ses spectacles, Houdini est invité à se rendre à Chinatown chez un riche marchand, négociant en soie. Ong Lin Foon, qui n’a aucune confiance en la police, lui demande de retrouver sa nièce, kidnappée à son arrivée à San Francisco. Le marchand craint qu’elle n’ait été enlevée pour aller grossir les bordels de Chinatown. Poussé par Bess qui juge le sort de ces victimes révoltant, Houdini accepte de mener l’enquête. Mais ce que Bess ignore, c’est que le magicien va également mener en parallèle une mission secrète pour le gouvernement américain…

Entre mafia chinoise, corruption et tours d’escapologie, Metamorphosis offre le portrait passionnant d’une époque et d’une ville en pleine expansion à travers le regard sans pareil de l’intrépide Houdini.

Née en 1961, Vivianne Perret a suivi des études de russe et de japonais. Pendant une quinzaine d’années, elle voyage, et, de retour en France, elle débute comme journaliste d’entreprise. A la faveur d’un concours, elle commence à écrire des nouvelles puis des scénarios et des dialogues.

Chroniqueuse littéraire sur deux radios, elle collabore également avec d’autres auteurs en leur prêtant sa plume. En 2010, elle signe avec le dessinateur Laurent Bidot son premier scénario de bande dessinée relatant la première ascension du Mont-Blanc au XVIIIème siècle.

Pour lire un extrait liseuse

Sélection Prix des Lecteurs Quai du Polar 2017