Histoires du 36 – Retour sur l’affaire Markovic avec la journaliste Patricia Tourancheau

Avec la journaliste Patricia Tourancheau, retour sur l’affaire Markovic qui aura marqué le 36 quai des Orfèvres.

Invité(e)s de l’émission RTL de Jacques Pradel du 15 mars 2017 : Patricia Tourancheau, journaliste et auteure du livre « Le 36 : histoires de poulets, d’indics et de tueurs en série » qui sera publié demain 16 mars 2017 aux éditions du SeuilClaude Cancès, ancien chef de la Police Judiciaire, agent de police à la brigade mondaine à l’époque de l’affaire Markovic.

Pour en savoir plus voir le billet publié sur le site de L’Heure du crime

Parution du livre le 16 mars 2017 – Le mythique 36 quai des Orfèvres s’apprête à fermer ses portes, ses services déménagent en 2017. Un monde s’évapore. Du musée de la Mondaine au repaire du « gang de Creil » en passant par le club de la Poularde, la saga de la Rouquine, les labos des experts ou le bureau 315 où Gainsbourg sirotait son pastis, Patricia Tourancheau arpente le 36 depuis bientôt trente ans. Elle raconte, comme un feuilleton policier, ses histoires d’hier et d’aujourd’hui. Maquerelles, bandits, hommes politiques, artistes et espions s’entrecroisent dans cette fresque dont les commissaires et officiers sont les héros. La journaliste déterre les archives et recueille la mémoire vive des plus grands flics, du patron au filocheur, pour ce véritable polar du réel au coeur des enquêtes et de la « maison poulaga ».

Au fil du livre, la journaliste resserre sa focale pour dérouler le récit haletant d’un des plus mystérieux cold case des dernières décennies : l’affaire du Grêlé, surnom d’un introuvable tueur en série que les policiers pistent depuis 1986 sans désemparer. Le 36éclaire les coulisses d’un monde opaque mais fascinant où Alain Delon peut côtoyer un psychopathe découpeur de cadavres.

Chef de la rubrique police, banditisme et faits divers à Libération pendant vingt-neuf ans, Patricia Tourancheau continue à creuser son obsession du 36 pour Les Jours. Elle collabore également à L’OBS et à GQ. Elle a réalisé une dizaine de documentaires sur le monde de la police pour France Télévisions et l’INA, et publié plusieurs livres, dont le dernier, sur l’affaire Guy Georges, a été adapté au cinéma sous le titre L’Affaire SK1.

Editions du Seuil


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *