L’affaire des paillotes en Corse

Dans la nuit du 19 au 20 avril 1999 en Corse du sud, sur la plage de Cala d’Orzu, la paillote Chez Francis, une « institution » dans le coin, est réduite en cendres par un incendie. Un incident que l’on ne peut pas s’empêcher de rapprocher du combat que le préfet Bernard Bonnet a décidé de mener contre les paillotes construites illégalement sur le territoire maritime. Dix jours plus tôt, il a tenté de faire détruire deux autres paillotes un peu plus au nord et a dû y renoncer…

Crimes, faits divers, histoires inquiétantes ou étonnantes, Christophe Hondelatte propose aux auditeurs d’Europe 1 de revenir durant une heure, sur les aventures humaines et les histoires vraies qui ont marqué la France, en les ponctuant d’archives de la station.

Pour en savoir plus voir le billet publié le 28 février 2017  sur le site de l’émission Europe1

BD : «Sous le feu corse», de Patrice Camberou, François Pottier … – RFI

Parution du livre le 13 octobre 2016 – Le 19 avril 1999 dans la nuit un incendie ravage la paillote Chez Francis construite dans l’illégalité en bord de mer, sur le domaine public maritime d’Ajaccio. Après une enquête rapide, certains objets appartenant à des gendarmes d’Ajaccio sont retrouvés ensevelis dans le sable non loin de la paillote incendiée. Cinq militaires de la gendarmerie dont un officier brûlé lors de l’opération et son colonel sont arrêtés et mis en examen et incarcérés sur ordre du juge d’instruction Patrice Camberou.

Trois gendarmes du Groupe de Pelotons de Sécurité (GPS) reconnaissent avoir incendié volontairement la paillote. Le préfet Bernard Bonnet est également placé en garde à vue et suspendu de ses fonctions. Le colonel de gendarmerie Mazères avoue lors d’un interrogatoire avoir incendié la paillote sur ordre du préfet de Corse. Le 5 mai 1999, le préfet de Corse Bernard Bonnet est mis en examen et écroué, il avance la thèse du complot.

Le Président Jacques Chirac demande au gouvernement que « les faits soient éclaircis et les responsabilités établies ».

de Daniel Blancou (Auteur, Illustrations), Patrice Camberou (Auteur), François Pottier (Auteur)

Éditeur : Futuropolis


Vous aimerez aussi...