Le mystère du passage à l’acte – Les grandes affaires criminelles de Meurthe-et-Moselle

CAFÉ CRIMES du 30 octobre 2009 – Jacques Pradel continue son tour de France du crime et fait escale aujourd’hui en Meurthe et Moselle en compagnie de Frédérique Volot. Auteur d’un livre consacré aux grandes affaires criminelles de la région, elle est fascinée par le mystère du passage à l’acte et tente à chaque fois de reconstituer le cheminement qui mène au meurtre, et qui transforme des gens ordinaires en criminels impitoyables.

Pour en savoir plus voir le billet publié sur le site de l’émission Europe1

Parution du livre le 1er septembre 2009 – La Meurthe-et-Moselle n’a pu échapper aux tragédies que constituent les affaires criminelles. Pour preuve, les nombreuses histoires qui s’étalent en caractères gras dans les journaux ou se dissimulent dans les archives, alimentant aujourd’hui encore les rumeurs, les peurs inavouées, parfois les conversations. Ne suffit-il pas d’évoquer le nom du village  » Uruffe  » pour que l’image de son terrible curé réapparaisse qui, un demi-siècle après les faits, donne toujours la chair de poule ? En une vingtaine d’affaires toutes plus saisissantes les unes que les autres, Frédérique Volot retrace tout un pan de l’histoire criminelle d’une région, de 1885 à 1969. Ses portraits de meurtriers sont écrits à l’encre de sang ! Citons, par exemple, le cas de Jean Dauga, véritable tueur en série du xixe siècle, celui d' » Un artificier qui pète les plombs  » en 1924, ou enfin, plus près de nous, celui du  » Monstre de Maxéville  » : Claude Charmes. Oui, le beau pays lorrain de Meurthe-et-Moselle, du Saintois au Pays-Haut, en passant par le Toulois, a enfanté son lot de criminels les plus impitoyables ! Sa terre, si féconde, a bu le sang de leurs victimes… Éditeur : De Borée Collection : Grandes Affaires Criminelles

Jean Dauga, une affaire criminelle de Meurthe-et-Moselle par Fanny …

Lorraine de naissance et de cœur, Frédérique Volot tient, chevillée au corps, la passion de l’écriture. Elle collabore avec plusieurs maisons d’édition, rédige les mémoires de particuliers, d’entreprises ou d’associations, écrit des contes pour enfants, comme l’histoire de la chouette Hutu (éditions Larus Bergame). Auteur du recueil de nouvelles insolites et décapantes Rue Maison-Dieu (éditions Effe) remarqué par la presse et le public, fascinée par le comportement humain, Frédérique Volot s’est naturellement tournée vers le grand mystère des affaires criminelles de Meurthe-et-Moselle. Comment comprendre le cheminement qui mène au meurtre ? Elle tente de l’expliquer, dans ce livre passionnant à dévorer page après page, sans modération ! …


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *