L’affaire Claus Von Bulow

Retour sur l’un des faits divers les plus célèbres des Etats-Unis.

Invitée de l’émission RTL de Jacques Pradel du 16 juin 2017 : Nicole Bacharan, historienne et politologue, spécialiste de la société américaine, auteure du livre « Du sexe en Amérique – Une autre histoire des Etats-Unis » publié en février 2016 aux éditions Robert Laffont.

Pour en savoir plus lire le billet publié sur le site de l’émission L’heure du crime

Le grand roman intime de l’Amérique, une extraordinaire épopée !

Parution du livre le 4 février 2016 – Autant que la politique, et peut-être plus encore, la sexualité a construit l’Amérique. Elle a forgé l’identité profonde de ce pays que l’on dit « puritain », accompagné son histoire, orienté son destin. Depuis le choc du XVIIe siècle, lorsque les colons corsetés et condescendants sont tombés nez à nez avec d’insolents sauvages explosant de sensualité, l’obsession du sexe – parfois sa hantise – a nourri l’aventure américaine, avec ses flots de fantasmes, de désirs, de frustrations, de violences aussi, et modelé durablement les moeurs et les esprits.

C’est ce grand roman intime et inédit que Nicole Bacharan nous propose ici. Une autre histoire des États-Unis qui fouille au plus profond des êtres. Cheminant au fil des siècles, l’auteur va à la rencontre des Américains du passé, se glisse dans leur peau, partage leurs émois, dévoile leurs vices enfouis sous la vertu, et nous révèle leurs secrets d’une plume résolument romanesque.

Cette longue épopée sexuelle n’est pas toujours une partie de plaisir. C’est le sexe, si convoité, si haï, qui impose l’ordre chez les Puritains et les sorcières suppliciées. Le sexe, qui imprime l’esclavage dans les corps des Noirs avec une violence inouïe. Le sexe, qui s’avilit dans la guerre civile et les traques perverses du maccarthisme. Mais le sexe aussi, qui s’épanouit dans les années folles et les sixties, et triomphe au temps d’Internet et de la pornographie.

À chaque époque se réinvente le même inconscient collectif : l’obsession de la pureté et de la transparence, et cette recherche frénétique de la perfection morale qui ne peut produire que son contraire, le mensonge et l’hypocrisie. Telle est l’identité américaine, pays de la liberté mais aussi pays de l’esclavage, écartelé entre idéaux inatteignables et pulsions incontrôlables, une nation mal à l’aise avec sa sexualité. Aujourd’hui, à l’heure ou on célèbre tant la liberté des corps, les États-Unis n’en ont pas fini avec ce paradoxe originel.

Lire un xtrait

Nicole Bacharan, historienne et politologue, consultante pour la radio et la télévision, est l’auteur de nombreux livres sur la société américaine, dont une histoire des Noirs américains qui fait référence et, récemment, Les Secrets de la Maison Blanche (Perrin). Du sexe en Amérique, fruit de cinq années de recherche, constitue son ouvrage le plus important.

Robert Laffont Editions

Le Mystère von Bulow – film 1990 – AlloCiné

Crimes en haute société – L’affaire von Bulow – YouTube


Vous aimerez aussi...