L’affaire Patrice Alègre – Retour sur le parcours criminel de l’un des pires tueurs en série français

Retour sur le parcours criminel de l’un des pires tueurs en série français.

Invités de l’émission RTL de Jacques Pradel du 22 juin 2017 : Stéphane Durrand-Souffland, chroniqueur judiciaire au Figaro, Me Pierre Alfort, ancien avocat de Patrice Alègre, Patrick Téjéro, correspondant d’RTL à Toulouse.

Pour en savoir plus lire le billet publié sur le site de l’émission L’heure du crime

Parution du livre le 28 janvier 2011 – « Je m’attendais à tout, sauf à cela : être, d’emblée, frappé par son sourire. Je sais, en le voyant, que je vais devenir son avocat. Des criminels, j’en ai déjà rencontré. Cette fois, un contraste saisissant entre l’individu et les faits qui lui sont reprochés me sidère : ce tueur en série, avec son pantalon de survêtement, son tee-shirt, son visage soigneusement rasé, ses cheveux en brosse et, surtout, son sourire, a l’air terriblement humain… Il n’est pas impressionnant. Il ne fait pas peur. Ce n’est pas un monstre que je salue, du moins n’en ai-je pas le sentiment. Sa poignée de main est ferme. Il me regarde droit dans les yeux. Il n’a l’air ni gêné, ni mal à l’aise. Au contraire : nous ne serions pas dans ce box, à la rotonde de la prison Saint-Michel, mais dans un troquet toulousain, je me dirais  » voilà un type bien dans sa peau « . PIERRE ALFORT

Pierre Alfort a défendu Patrice Alègre, à Toulouse, de septembre 1997 à juin 2003. Il est l’un de ceux qui connaissent le plus intimement le tueur en série. À partir de ses souvenirs, il raconte dans ce livre, avec la complicité de Stéphane Durand-Souffland, la relation qui se tisse entre un avocat et un criminel de l’envergure d’Alègre.

  • Éditeur : Seuil
  • Collection : H.C. Essais

Vous aimerez aussi...