L’affaire du sous-marin rouge

SYNOPSIS : Août 1937, en pleine guerre d’Espagne, un sous-marin espagnol battant pavillon républicain fait escale dans le port de Brest. Si la presse régionale, sur ordre de la Sûreté Nationale, passe sous silence l’arrivée du sous marin, c’est les poings levés et en chantant « l’Internationale » que les ouvriers de l’arsenal, accueillent les marins républicains. L’arrivée du C2 dans le Finistère ne va pas échapper non plus aux services secrets de Franco.

le film écrit et réalisé par Hubert Béasse, un documentaire,  vient de recevoir une Etoile de la Scam …

Julian Troncoso à la sortie de son procès à Brest. Il a dirigé le commando qui voulait s’emparer du sous-marin C2. / © Collection CEGES – Bruxelles 45632

1937, une série d’attentats sème le trouble à Paris. Le 11 septembre, le siège de la Confédération Générale Patronale Française est en partie détruit. Deux gardiens de la paix affectés à la surveillance du bâtiment sont tués dans l’explosion. L’attentat est attribué aux communistes, mais Marx Dormoy, le ministre de l’Intérieur de l’époque, va bientôt explorer une autre piste, en Bretagne.

Brest, 18 septembre. Un commando franquiste, dirigé par le commandant Julian Troncoso, maître espion du Caudillo, prend d’assaut le C2, un sous-marin républicain réfugié dans le port breton depuis le mois d’août. L’opération est un échec et les franquistes sont interpellés. L’enquête de police sur l’affaire du C2 commence et révèle d’étranges liens avec les attentats parisiens et l’extrême-droite française…

Ecrit et réalisé par Hubert Béasse, « L’Affaire du sous-marin rouge » est une immersion documentaire dans la France du Front populaire. Une France dont la crédibilité est ébranlée par la position de neutralité du gouvernement Blum dans le conflit espagnol. Événement méconnu, l’affaire du C2 dévoile un pays au bord de la rupture.

Pour réaliser son film, Hubert Béasse s’est notamment appuyé sur le livre de Patrick Gourlay, « Nuit Franquiste sur Brest », publié aux Editions Coop Breizh en 2013. « L’Affaire du sous-marin rouge » est une coproduction Vivement Lundi ! / France Télévisions avec la participation du CNC, de la Région Bretagne, de la Procirep et de l’Angoa.

Pour en savoir plus L’Affaire du sous-marin rouge – EXTRAIT on Vimeo

Lire et visionner également le document France 3 Bretagne – L’affaire du sous-marin rouge : les eaux troubles …


Vous aimerez aussi...