Mission Policière en Guyane (Armand Delorme)

Date de parution le 1 janvier 1997 : Le gang des cagoulards, les descentes à la Crique, l’interception de tapouilles, la prison passoire, les faux dollars, la toxicomanie ?

Armand Delorme enquête dans ses souvenirs.

A son arrivée en Guyane en 1984, une criminalité 3 à 4 fois supérieure à celle d’une circonscription de métropole de même importance inquiétait profondément la population de ce département d’Outre-mer. Armand Delorme, adjoint du directeur départemental de la police urbaine de Cayenne jusqu’en 1988, remonte la piste des grandes affaires judiciaires qui sont le fil de ce roman autobiographique. Avec ce message essentiel pour l’ancien policier : « De nos jours, où la malhonnêteté peut paraître géniale à certains, nous devons préserver nos valeurs morales. C’est vital pour notre civilisation et notre droit républicain ».

Armand DELORME est né le 5 Août 1934 à Avignon dans le Vaucluse (84).

En 1954, l’auteur décide de faire carrière dans la Police. Il a vécu les événements d’Algérie du 1er novembre 1954, jour de la “Toussaint Rouge, à juillet 1962. Cette période de sa vie l’amènera a rédigé son second ouvrage “LE DRAME ALGÉRIEN”. Il nous fait part de ce qu’il a vu, entendu, et surtout vécu durant sa participation à la lutte contre le terrorisme au cours de ces années de guerre.

Fin juin 1962, il rejoint sa nouvelle affectation à Châlons en Champagne (51) où il prendra dix ans plus tard la tête du Service de la Sûreté Urbaine.

En 1972, il prendra la direction de ce même service à Cahors, chef lieu du Lot (46) où il exercera pendant douze ans.

En janvier 1984, il part pour la Guyane française. Il en revient au bout de quatre ans. Ce séjour outre-mer lui inspirera son premier livre “MISSION POLICIERE EN GUYANE”. Du gang des cagoulards aux descentes à la Crique, l’interception de tapouilles, la prison passoire, les faux dollars, la toxicomanie, … autant d’affaires que l’adjoint au directeur départemental sera confronté.

Après un passage à Grenoble où il finira sa carrière, Armand Delorme prendra une retraite bien méritée.

Retiré dans les Hautes-Pyrénées, il écrit depuis environ une quinzaine d’années.

Lire un extrait (PDF, 64 ko)

Ibis Rouge Editions

Région : Guyane
Genre : Roman


Vous aimerez aussi...