Libération des camps de travail, le grand bazar (Maurice Mansaud)

Parution du livre le 1er septembre 2015 – Ce livre « Libération des camps de travail, le grand bazar » la première partie, autonome, du livre cité en cette fin de présentation. Il vous est proposé, ici, en téléchargement, à prix découverte.

« POURQUOI CE TÉMOIGNAGE ? L’histoire de mon séjour dans les camps allemands s’arrête en juin 1945. Si quarante ans après, j’ai éprouvé le besoin de raconter cet épisode de ma jeunesse, c’est que malgré le temps, rien n’a jamais été dit sur les déportations de soldats de l’Armée d’Armistice dans les « kommandos de travail ». Maurice Mansaud, 1924-2012.

« J’ai lu, parce que je m’intéresse à l’Histoire du XXe siècle. Et j’ai pas été déçu : 15 ans en 1939, l’auteur a tout vécu : la débâcle, les camps, la Libé, et ce qu’il raconte dans ses mémoires. C’est hallucinant, tout défile à une vitesse, impossible de lâcher le livre car quelque chose se passe tout le temps, et ça vous prend comme si on y était ; il y a en particulier le bombardement de Kassel par les Alliés au napalm et lui dessous, qui sent chaque explosion faire vibrer le sol, avec l’impression de mourir dans l’instant ; j’en ai été remué une partie de la nuit. Je vais voir les bons films : Platoon, Démineur, American sniper ; ce livre captive plus. Et quand on le referme, on est étourdi, stupéfait que quelqu’un ait vécu tout ça. En plus, pas un mot de trop, pas de considérations sur la guerre, la vie, la mort ; Maurice Mansaud raconte simplement ce qui lui est arrivé, sans vouloir donner de leçon et sans broncher. Chapeau, le gars ! » Michel Salinier.

Info éditoriale :

CE RÉCIT EST LA PARTIE « GUERRE 1939-1945 », extraite du livre vedette Adjudant Maurice Mansaud, Ma vie de prisonnier et de militaire en …

Voyez la conférence donnée par Maurice Mansaud, quelques mois avant sa disparition : https://goo.gl/2eS7PJ

Souvenirs consignés dans un livre paru aux Éditions Jerkbook : http://editions-jerkbook.com

  • Nombre de pages de l’édition imprimée : 122 pages
  • Éditeur : Éditions Jerkbook ; Édition : 1 (1 septembre 2015)

Vous aimerez aussi...