Prisonniers du FLN, Raphaëlle Branche (Guerre d’Algérie)

Parution du livre en janvier 2014 – Frère Luc, du monastère de Tibhérine, dont on sait l’enlèvement et la fin tragique en 1996, avait déjà connu la capture. C’était le 1er juillet 1959, en pleine guerre d’Algérie. Les hommes en armes qui l’avaient rapté ne le libérèrent que cinq semaines plus tard. En Algérie, contre toute attente, le FLN fit des prisonniers – militaires mais aussi civils, des hommes mais aussi des femmes – pour internationaliser le conflit grâce à l’action de la Croix-Rouge internationale. Beaucoup moururent. Leur histoire, qui est aussi celle de la première tentative d’appliquer les conventions de Genève lors d’un conflit, n’avait encore jamais été faite. Ce livre entend leur redonner vie, les réinscrire dans notre mémoire, et dire au plus près l’expérience de ces prisonniers de la guérilla, témoins étranges d’une guerre dont on a largement perdu le sens.

Raphaëlle Branche est ancienne élève de l’École normale supérieure de Fontenay-Saint-Cloud, agrégée d’histoire et docteur en histoire. Elle a été maître de conférences à l’Université de Rennes II. Rattachée au Centre d’histoire sociale du XXe siècle, elle enseigne à l’Université de Paris-1-Panthéon-Sorbonne. Elle est membre de l’Institut universitaire de France et, depuis 2010, habilitée à diriger des recherches.

Elle est spécialiste de l’étude des violences en situation coloniale. Sa thèse, soutenue en 2000, portait sur la torture pendant la guerre d’Algérie ; elle a été publiée en 2001 aux éditions Gallimard. Il s’agit du premier travail scientifique approfondi sur la question1. Avec L’embuscade de Palestro. Algérie 1956 (Armand Colin, 2010), Raphaëlle Branche s’est penchée sur les violences commises par le FLN, lors de la guerre d’indépendance d’Algérie et, plus largement, sur l’histoire des effets de l’insurrection de 1871 dans cette région de Kabylie 2.

Elle est également membre du comité de rédaction de Vingtième siècle : revue d’histoire et membre du Conseil supérieur des archives.

Editions Payot & Rivages – Accueil

Genre : Histoire (Payot)
Collection : Essais Payot

Prisonniers du FLN, Raphaëlle Branche (Guerre d’Algérie) – YouTube

L’histoire oubliée des prisonniers du FLN – YouTube


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *