Au bal des muscadins (Sylvain Larue)

Parution du livre en août 2017 – Février 1849 : le Tout-Paris se presse place Vendôme pour participer à une soirée exceptionnelle rappelant les folies du Directoire : le Bal des Muscadins. Mais au milieu des réjouissances, une découverte des plus macabres interrompt les festivités… Des hommes sont assaillis puis décapités, et les têtes tranchées ont disparu. La Révolution et ses débordements reviendraient-ils au goût du jour ? Le président Bonaparte confie donc à son agent spécial, Léandre Lafforgue, le soin d’assister la police sur les tenants et aboutissants de ces étranges affaires. L’occasion pour le Goupil de faire connaissance avec les frères Lazare, organisateurs du Bal, et d’entrer dans un monde fait de livres rares et d’érudition touchant à l’irrationnel…

Après une scolarité en section cinéma et audio-visuel au lycée Adam de Craponne de Salon-de-Provence, Sylvain Larue a fréquenté diverses universités à Montpellier et Aix-Marseille, notamment en droit. Il s’est ensuite réorienté vers un CFA d’imprimerie à Toulouse.

Historien autodidacte, il explore de 2004 à 2011 le domaine du crime depuis sa découverte par Anthony Frot, directeur de collection. Prolifique, il est l’auteur de dix-huit volumes de la collection criminelle des éditions de Borée.

Sylvain Larue est également le fondateur, en 2002, du site Guillotine, comportant notamment des listes détaillées des condamnations à mort prononcées en France au XIXe et au XXe siècle.

Depuis 2011, il a délaissé l’écriture de type True crime pour se consacrer à l’écriture romanesque, de thrillers en particulier. Il a plusieurs manuscrits encore inédits à son actif…

Éditeur De Borée

Sylvain Larue – Au bal des muscadins – YouTube