Des républicains espagnols à la Chapelle-Launay. Janvier – juillet 1940

Compagnie de travailleurs étrangers. Musée de la Résistance en ligne / Béatrice Serrano.

De janvier 1940 à la mi-juillet de la même année, la 185e Compagnie de travailleurs étrangers (CTE) est présente sur le territoire de la commune de La Chapelle Launay et également sur celui de Savenay, deux villages de Loire-Inférieure – aujourd’hui Loire-Atlantique – situés entre Nantes et Saint-Nazaire. Cet épisode est peu connu et on peut se demander dans quelles conditions ces hommes, ces républicains espagnols, se sont retrouvés en Bretagne, exilés loin de leur pays, dans une période historique particulièrement dramatique

Pour en savoir plus lire le billet publié par Luis GARRIDO OROZCO sur le très sérieux site En envor

En Envor est la revue électronique gratuite d’histoire de la Bretagne contemporaine. Périodiquement, retrouvez en ligne sur votre ordinateur des articles de qualité, richement illustrés, écrits par les meilleurs spécialistes de l’histoire contemporaine en Bretagne. Vous êtes mobile? Pas de problème: téléchargez gratuitement les articles sur votre tablette!

En envor est une revue ouverte; c’est-à-dire que chacun peut y contribuer en adressant au comité éditorial une proposition de texte.

Pour en savoir plus…


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *