30 Mai 1919 : violences sur le port de Saint-Malo

La garde devant la caserne Rocabey. Carte postale, collection particulière.

Les semaines qui suivent l’Armistice du 11 novembre 1918, loin de n’être qu’une période de joie et d’allégresse, sont au contraire une période de grande tension, entre attente de la démobilisation, espoir d’un retour rapide à une vie « normale » et âpres de négociations diplomatiques. Dans un tel contexte, une parole hasardeuse peut avoir des conséquences fâcheuses et la moindre petite rixe déboucher sur une véritable bataille rangée. C’est précisément ce qui se passe sur le port de Saint-Malo le 30 mai 1919…

Pour en savoir plus lire le billet publié par Erwan LE GALL sur le site En envor.

En Envor est la revue électronique gratuite d’histoire de la Bretagne contemporaine. Périodiquement, retrouvez en ligne sur votre ordinateur des articles de qualité, richement illustrés, écrits par les meilleurs spécialistes de l’histoire contemporaine en Bretagne. Vous êtes mobile? Pas de problème: téléchargez gratuitement les articles sur votre tablette!

En envor est une revue ouverte; c’est-à-dire que chacun peut y contribuer en adressant au comité éditorial une proposition de texte.

Pour en savoir plus…


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *