Garaison, un camp d’internement durant la Première Guerre mondiale

Réalisé par Xavier Delagnes à l’initiative d’un projet pédagogique lancé par l’Institution Notre-Dame de Garaison,  le documentaire Loin de Verdun. Garaison, un camp d’internement durant la Première Guerre mondiale est désormais disponible en DVD.

Suite au déclenchement de la Grande Guerre, Garaison est devenu un camp d’internement pour les familles de ressortissants des pays ennemis présents sur le territoire français. Ce documentaire retrace donc le parcours et les réalités de ces milliers d’Austro-allemands qui transitent par ce camp entre 1914 et 1919.

Ayant reçu le label « Centenaire 14-18 », ce projet pédagogique a été soutenu par le Département via le Service éducatif des Archives départementales. Celui-ci a accompagné la réalisation de ce documentaire et continue de soutenir les multiples actions pédagogiques autour de ce camp lancées par l’Institution dans le cadre des commémorations du centenaire de la Première Guerre mondiale.

Les personnes intéressées peuvent commander le DVD en s’adressant à l’Institution Notre-Dame de Garaison (garaison@wanadoo.fr / 05.62.99.49.00).

Le camp de Garaison : guerre et nationalité / José Cubéro – Université …


Vous aimerez aussi...