Quand Staline nous affamait (Catherine Koleda)

Ce livre relate l’effroyable récit d’un des rescapés de la famine planifiée par Staline dont la folie fit des millions de victimes.

Au début des années 1930, le dictateur soviétique décida d’appliquer sa politique agricole, quitte à recourir à la contrainte et à éliminer physiquement ceux qui refusaient de le suivre. L’Ukraine et sa population comptèrent parmi ses tristes victimes.

Ce précieux témoignage, raconté par le témoin lui-même et couché sur le papier par sa fille, est l’un des rares sur le sujet. Malgré la noirceur du propos, il est, de bout en bout, teinté de cet optimisme qui a permis à son héros de survivre.

L’auteure : Traductrice indépendante, Catherine Koleda enseigne aussi le français dans une université allemande. Captivée depuis toujours par l’histoire de son père, elle a enregistré son témoignage au milieu des années 1990 et en écrit aujourd’hui le récit.

Né en Ukraine le 12 décembre 1926, le père de l’auteure fut contraint de fuir l’Union soviétique. Il arriva en France en 1945 après avoir subi, pendant des années, la dictature stalinienne. Malgré un amour indéfectible pour son pays d’origine, il ne voulut jamais y retourner de peur d’y être arrêté et exécuté.

Éditions Jourdan 


Vous aimerez aussi...