L’affaire Josef Fritzl

Régis Jauffret, écrivain et auteur du Roman « Claustria »

Josef Fritzl a séquestré et violé sa fille durant 24 ans dans sa cave. Sept enfants sont nés de cette relation incestueuse.

L’affaire Joseph Fritzl : une affaire qui a choqué le monde entier et dont tout le monde se souvient encore aujourd’hui. Le 28 avril 2008, les autrichiens découvrent à la télévision, le visage banal d’un homme de 73 ans, Joseph Fritzl, un habitant de la ville d’Amstetten…

Invité de l’émission RTL l’Heure du crime du 6 octobre 2017 : Régis Jauffret, écrivain et auteur du Roman « Claustria » (Editions Seuil 2012) inspiré de l’affaire Fritzl.  Son dernier livre : « Cannibales »(Editions Seuil 2016).

Pour en savoir plus lire le billet publié sur le site Rtl

Parution du livre le 12 janvier 2012 – Platon, le mythe de la caverne. Des prisonniers qui ne verront jamais de la réalité que des ombres d’humains projetées sur la paroi de la grotte où ils sont enchaînés. Dans le souterrain les enfants n’ont vu de l’extérieur que les images tombées du ciel qui leur parvenaient par le câble de l’antenne.

Le mythe a traversé vingt-quatre siècles avant de s’incarner dans cette petite ville d’Autriche avec la complicité d’un ingénieur en béton et celle involontaire de l’Écossais John Baird qui inventa le premier téléviseur en 1926.

Né en 1955, Régis Jauffret est l’auteur de nombreux romans, dont Clémence PicotUnivers, univers (Verticales), Asiles de fousMicrofictionsLacrimosa (Gallimard), et Bravo (Seuil).

Editions du Seuil

Cadre rouge

Claustria… Régis Jauffret – Autriche / Foxoo

L’horreur – Bibliothèque Médicis (20/01/2012) – YouTube

_____________________________________________________________________________________________________________________

Parution du livre le 18 août 2017 – Noémie est une artiste peintre de vingt-quatre ans. Elle vient de rompre avec Geoffrey, un architecte de près de trente ans son aîné avec qui elle a eu une liaison de quelques mois. Le roman débute par un courrier d’elle adressé à la mère de cet homme pour s’excuser d’avoir rompu. Un courrier postal plutôt qu’un courrier numérique qu’elle craindrait de voir piraté. Une correspondance se développe entre les deux femmes qui finissent par nouer des liens diaboliques et projeter de dévorer Geoffrey.

Les deux femmes sont des amoureuses passionnées. La vieille dame a donné à son fils le prénom du seul homme qu’elle ait jamais aimé, mort accidentellement avant son mariage. Noémie est une « collectionneuse d’histoires d’amour », toujours à la recherche de l’idéal tandis que Geoffrey s’efforce sans succès d’oublier cette amante qu’il a adorée.

Un sauvage roman d’amour.

Régis Jauffret est l’auteur de nombreux romans, parmi lesquels Microfictions, Sévère, Claustria, La Ballade de Rikers Island et Bravo.

Littérature française Romans Cadre rouge 

Editions duSeuil

Cannibales – Régis Jauffret [Rentrée Littéraire 2016] – YouTube

 


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *