« Les Cahiers de Janina », un journal unique écrit par une petite fille de douze ans en 1943

Les Cahiers de Janina, un journal unique écrit par une petite fille de douze ans en 1943.

« Les Cahiers de Janina » racontent l’incroyable destin d’une petite polonaise de douze ans qui se réfugie au camp de travail et d’extermination de Janowski après le suicide de sa mère en mai 1943. Elle sera exfiltrée du camp par la Résistance et cachée à Cracovie. Constamment menacée, passant d’une cache à l’autre, Janina écrit ses souvenirs du ghetto et du camp de la mort. En cinq jours elle noircit trois cahiers dans l’urgence « sans brouillon, ni rature » où elle raconte ce qu’elle a vécu avec une objectivité poignante. Son récit coule d’un seul jet « comme une lave qui sort d’un volcan ».

Ce journal est sans équivalent. Il est écrit par une enfant dans les jours qui suivent immédiatement son évasion d’un camp d’extermination. Pour témoigner. À 12 ans. Voici la première traduction en français des Cahiers de Janina, enrichie d’un épilogue écrit en 2015 par l’auteure.

📚 Le livre est disponible dans toutes les bonnes librairies ou directement sur le site des Classiques Garnier: http://bit.ly/2kJUu8k

[Avec le soutien de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah]


Vous aimerez aussi...