Les diaboliques d’Urcel (Isabelle Horlans)

Au petit matin du 12 février 1987, dans la forêt de Marfontaine, dans l’Aisne, une voiture et son conducteur sont retrouvés calcinés. Il s’agit du cadavre de Jean-Paul Daussy, Ginette, sa veuve, et Paola, leur fille, touchent alors l’assurance-vie et ne tardent pas à mener grand train …

Invitée de l’émission RTL du 26 octobre 2017 : Isabelle Horlans, journaliste indépendante. En 1997, elle était spécialiste des faits divers au journal  France-Soir. Le livre qu’elle a publié sur cette affaire : « Les diaboliques d’Urcel »aux édition scènes de crimes a reçu le prix littéraire de la gendarmerie en 2007.

Pour en savoir plus lire le billet publié sur le site de Rtl

Parution du livre le 4 octobre 2007 – Le 12 février 1987, au cour d’une nuit brumeuse et sans lune, un jeune homme découvre dans une forêt de l’Aisne la carcasse fumante d’une voiture accidentée. Muni d’une torche, il s’approche. L’effroi le tétanise : à l’intérieur, il distingue un humain aux membres rongés par les flammes ; sa tête a presque éclaté. En matinée, un gendarme annonce à Ginette Daussy la mort de son mari Jean-Paul. La veuve s’effondre. Sa fille Paola prend les choses en mains, malgré son immense chagrin : elle adorait son père. Tandis que les enquêteurs tentent d’éclaircir plusieurs détails mystérieux, la vie reprend son cours dans la villa avec piscine des Daussy, à Urcel. Les voisins jasent : d’où provient tout cet argent qui permet à Ginette et à Paola de multiplier les voyages et les réceptions? Dans le village, on les surnomme les  » veuves joyeuses « . En septembre, le procureur ordonne le classement sans suite du dossier. Sa décision fait bondir l’un des trois assureurs du défunt. Un expert de la compagnie reprend les investigations. Bientôt, il est convaincu que Jean-Paul Daussy a été assassiné par un tueur. Un être si machiavélique qu’il est passé à deux doigts du crime parfait. A Urcel, les langues se délient. Serait-il possible que…? Non, Ginette était si malheureuse… et Paola était si proche de son père.

  • Éditeur : Scènes de crimes
  • Collection : Crime story

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *