Le Service de l’identité judiciaire par son actuel chef Xavier ESPINASSE, Commissaire divisionnaire (2017)

Le projet « Paroles d’experts de l’Identité judiciaire. L’empreinte d’Alphonse Bertillon » a commencé à être mis en ligne hier sur Criminocorpus. La mise en ligne continue ces prochains jours. Vous pourrez trouver ci-dessous une présentation détaillée de ce projet :

PAROLES D’EXPERTS DE L’IDENTITÉ JUDICIAIRE

L’EMPREINTE D’ALPHONSE BERTILLON

Filmées au Service Régional de l’Identité Judiciaire de la Préfecture de Police de Paris (SRIJPP) avant son déménagement dans le quartier des Batignolles

Films de : Pierre PIAZZA et Hervé COLOMBANI

Sur une idée originale de : Norbert FLEURY et Pierre PIAZZA

Réalisation : Hervé COLOMBANI et Pierre PIAZZA

Captation, montage et son : Hervé COLOMBANI

Crédit image :

° Collection du SRIJPP

° Collection de Pierre PIAZZA

° Collection de Pascal VINCENT

° Collection Louis ROURE (cartes postales Criminocorpus)

° Collection photographique de Martine MÉJAT

° NARA (National Archives and Record Administration)

Tous droits réservés

Reproductions formellement interdites sans autorisation

Copyright SRIJPP, Criminocorpus, Pierre PIAZZA et Hervé COLOMBANI.

Alors que vient d’être officiellement inauguré le nouveau siège de la police judiciaire 36 rue du Bastion dans le quartier des Batignolles, Criminocorpus explore, à travers neuf documentaires réalisés en janvier et mars 2017 par Pierre Piazza et Hervé Colombani, l’univers du service parisien de l’Identité judiciaire qui – depuis sa création en 1893 par Alphonse Bertillon – était installé dans la capitale au 3 quai de l’horloge.

Ces documentaires visent à souligner combien Alphonse Bertillon a durablement marqué de son empreinte l’organisation et les modes de fonctionnement de ce service. Ils se fixent aussi comme objectif la sauvegarde d’une mémoire policière à travers le recueil, la préservation et l’analyse des particularités d’une institution qui – à l’origine de l’essor de la police technique et scientifique – a influencé en profondeur les méthodes et les pratiques mobilisées par forces de l’ordre à travers le monde entier.

C’est donc à une visite détaillée des lieux, des savoirs et savoir-faire, des instruments et des logiques du service parisien de l’Identité judiciaire à laquelle chacun est ici convié afin de pouvoir mieux comprendre la richesse des enjeux auxquels renvoient la rationalisation des dispositifs d’identification et de fichage des personnes, le processus de mobilisation de la technique et de la science au service de l’action policière, l’élaboration, la diffusion et la consolidation d’un corpus de connaissances inédites en vue de lutter efficacement contre les délinquants et criminels, le développement de la logique indiciaire à des fins de preuve, etc.

Film 1 – Xavier ESPINASSE, Commissaire divisionnaire

Le Service de l’Identité judiciaire parisien vu par son actuel chef Xavier Espinasse/ Durée : 50 minutes et 6 secondes

Film 2 – Richard MARLET, Commissaire divisionnaire honoraire

Réflexions de l’ancien chef du Service de l’Identité judiciaire parisien (entre 1995 et 2005) / Durée : 29 minutes et 23 secondes

Film 3 à film 6 – Isabelle CAZZATO, Commandant fonctionnel de police (chef de la dactyloscopie et de la plateforme FAED au SRIJPP)

Film 3 – La signalisation par l’Identité judiciaire au Dépôt / Durée : 23 minutes et 32 secondes

Film 4 – La partie phonétique du fichier « parisien » / Durée : 26 minutes et 55 secondes

Film 5 – La partie dactyloscopique du fichier « parisien » / Durée : 34 minutes et 09 secondes

Film 6 – Le Fichier Automatisé des Empreintes Digitales / Durée : 23 minutes et 40 secondes

Film 7 – Gilles REIX, Brigadier major (état-major du SRIJPP)

Traces et scènes de crime / Durée : 33 minutes et 33 secondes

Film 8 – Pierre PIAZZA, Maître de conférences en Science politique (Université de Cergy-Pontoise, LEJEP/CESDIP/CLAMOR)

Logiques et enjeux du Bertillonnage / Durée : 20 minutes et 44 secondes

Film 9 – Jean-Lucien SANCHEZ, historien (chargé d’études et de recherche en histoire au ministère de la Justice – Direction de l’administration pénitentiaire – SDMe5 – membre du CLAMOR, chercheur associé au CESDIP)

Bertillonnage, relégation des récidivistes et bagnes coloniaux / Durée : 32 minutes et 19 secondes

______________________________________________________________________________________________________________________________________________

Filmé au Service Régional de l’Identité Judiciaire de la Préfecture de Police de Paris (SRIJPP) avant son déménagement dans le quartier des Batignolles avec le soutien du Groupe Européen de Recherche sur les Normativités (GERN).

Le commissaire divisionnaire Xavier Espinasse présente l’évolution de l’organisation et de l’activité du Service régional de l’Identité judiciaire de la préfecture de police de Paris dont il est le chef depuis avril 2014. Soulignant les apports décisifs d’Alphonse Bertillon en matière d’identification des personnes et d’exploitation d’indices très divers à des fins de résolution des enquêtes policières, il explique aussi pourquoi et comment, depuis quelques années, le SRIJPP s’oriente de plus en plus vers la collecte et l’interprétation de nouveaux types de traces.

Titre complet Le Service régional de l’Identité judiciaire de la préfecture de police de Paris (SRIJPP) vu par son actuel chef : Xavier ESPINASSE, Commissaire divisionnaire

Auteur(s) Colombani (Hervé), Piazza (Pierre)

Source Pierre Piazza et Hervé Colombani

Pour en savoir plus lire le billet publié sur le site de

Criminocorpus.org/fr/bibliotheque/video/2718/

 


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *