10 (petites) choses que vous ne savez (peut-être) pas sur Gaetano Donizetti

Portrait de Gaetano Donizetti (1797 – 1848), exposé au musée de la Scala (Milan, Italie)., © Getty

Un destin tragique, un procès avec Victor Hugo et un os disparu de sa dépouille… l’histoire du compositeur Gaetano Donizetti est aussi surprenante que méconnue !

Les noms de RossiniBellini et Verdi sont généralement plus connus que celui de Donizetti. Et pourtant ! Au même titre que ses trois compatriotes, le compositeur italien fait partie de la fine fleur musicale du XIXe siècle.

Gaetano Donizetti, c’est plus de 70 opéras composés et l’apogée du Bel Canto– cette technique caractéristique du romantisme à l’italienne, qui met en valeur le chant par le biais de grands airs ou d’impressionnantes vocalises …

Pour en savoir plus lire le billet publié le lundi 27 novembre 2017 sur le site de France musique

Et les vidéos suivantes pour le bonheur des fidèles du Criminocorpus – Carnet de l’histoire de la justice, des crimes et des … :

« En 1957, Maria Callas triomphe à la Scala de Milan dans le rôle titre d’Anna Bolena. C’est le début de la Donizetti Renaissance : on dépoussière (enfin) les partitions du Maestro et les plus grand(e)s interprètes – Maria CallasJoan SutherlandMontserrat CaballéLuciano Pavarotti ou plus récemment Nathalie Dessay et Juan Diego Florez – se chargent de faire honneur à ses œuvres.. »


Vous aimerez aussi...