Sous l’oeil de l’expert : Les dossiers judiciaires de personnalité (Jean-Claude Vimont – Ludivine Bantigny)

Parution du livre le 10 janvier 2011 – L’histoire est toujours faite au vif des acteurs, par plongées dans leur individualité et parfois leur intimité. Les dossiers de personnalité, extraits de l’univers judiciaire et pénitentiaire, aiguisent encore la part d’effraction de cette exploration. Car des vies s’y racontent, ou sont racontées, par des experts soucieux de toucher au coeur de l’individu, déterminés à l’analyser, à le commenter, à le dévoiler, pour l’absoudre ou le condamner. Prendre ces dossiers comme sources pour l’historien suppose donc, comme toujours dans ce métier et peut-être ici davantage encore, une éthique de la discipline historique. L’enjeu s’en révèle décisif. En effet, il en va de ce que la pratique pénale et le monde carcéral font de la personne du justiciable. Il relève de cette question lancinante dont les réponses ont varié avec le temps : la justice doit-elle tenir stricte balance entre la peine et le délit, ou bien la sanction vaut-elle d’être adaptée au sujet qui la subit ? C’est là un sujet de controverses, qu’il y a lieu d’étudier dans leur virulence et parfois leur violence. Partant, il s’agit aussi de penser à ce que l’observation fait des observés, à ce qu’elle fait aux observés. Arc-boutés à la conviction de mesurer scientifiquement la personnalité des individus ainsi scrutés, médecins, psychologues, éducateurs et magistrats finissent par les enfermer, au coeur de leurs dossiers, dans des catégories souvent figées qui déterminent à leur tour le destin de la personne jugée. Cet étiquetage mérite qu’on s’y arrête en historiens, mais aussi que son analyse soit partagée, dans une perspective interdisciplinaire. Tel est le dessein de cet ouvrage.

de Ludivine Bantigny  (Auteure),‎ Jean-Claude Vimont  (Auteur),‎ Collectif (Auteur)

Jean-Claude Vimont : Historien et maître de conférences d’histoire contemporaine, directeur du département d’histoire de l’université de Rouen (2002-2010), élu au Conseil de gestion de l’UFR des lettres et sciences humaines (2004-2010), membre du GRHIS, membre du comité de rédaction de Criminocorpus et membre correspondant du CLAMOR, docteur en histoire de l’université Denis Diderot-Paris 7, directeur de rédaction de la revue Trames (1996-2002).

Depuis sa thèse dirigée par Michelle Perrot, Jean-Claude Vimont a consacré l’essentiel de ses recherches et de ses publications à l’histoire de la justice, plus précisément à l’histoire pénale et aux univers carcéraux. Il a ainsi abordé les univers pénitentiaires des détenus politiques aux XIXe et XXe siècles, des internés étrangers durant le premier conflit mondial, des mineurs de justice et des multirécidivistes relégués en métropole de 1938 à 1970. À l’occasion d’articles ou de synthèses, il a tenté de cerner les principales évolutions du monde des prisons contemporaines. Pour en savoir plus sur Grhis.univ-rouen

Ludivine Bantigny, ancienne élève de l’École normale supérieure, agrégée et docteur en histoire, est maître de conférences à l’université de Rouen, après avoir enseigné aux instituts d’études politiques de Paris et de Strasbourg. Ses travaux portent sur la jeunesse comme enjeu social et politique, sur la socialisation, les formes d’héritage et de transmission générationnelle, ainsi que sur l’histoire des sciences humaines et sociales (sciences du psychisme et sociologie) dans la seconde moitié du XXe siècle. Membre du comité de rédaction des revues Vingtième SiècleHistoire@Politique et Revue d’histoire de l’enfance irrégulière, elle a récemment publié Le plus bel âge ? Jeunes et jeunesse en France de l’aube des Trente Glorieuses à la guerre d’Algérie (Fayard, 2007), Les « XXe siècle » français. La France et les Français de 1914 à nos jours(Ellipses, 2006) et, en codirection, Printemps d’histoire. La khâgne et le métier d’historien (Perrin, 2004)…

Ludivine Bantigny: Livres, Biographie, écrits, livres audio …

Le blog de Ludivine Bantigny | Le Club de Mediapart

Dernière parution de Ludivine Bantigny1968. De grands soirs en petits matins (Ludivine Bantigny …

https://criminocorpus.hypotheses.org/37904

1968. De grands soirs en petits matins (Ludivine Bantigny). par Philippe Poisson · 30 novembre 2017. Date de parution du livre le 4 janvier 2018 – À partir d’un travail dans les archives de toute la France, pour beaucoup inédites, Ludivine Bantigny restitue l’énergie des luttes, des débats, des émotions et des espoirs portés ..

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *