Un réseau de résistance policier : AJAX

Auteur de Policiers Rebelles et de Policiers contre Policiers (ouvrages parus en 2014 et 2015 éd. SPE), Luc Rudolph est directeur honoraire de la police nationale et spécialiste de l’histoire de la police française dans la Résistance. Il est aussi membre de la SFHP et nous propose ici un article inédit sur le réseau de résistance policier Ajax, à propos duquel le colonel Passy, chef des services secrets de la France Libre devait écrire :

« Dans l’immense toile tissée par les services de renseignements en France occupée, le réseau Ajax a joué un rôle capital. Constitué uniquement de policiers travaillant à l’intérieur de la police même , il a occupé une place privilégiée, il a évité de nombreuses arrestations, en a limité les conséquences. »

Un réseau de résistance policier : AJAX – Société française d’histoire …

________________________________________________________________________________________________________________________________________________

Parution du livre le 28 mai 2014 – Dès qu’il est reconnu chef des Français Libres par le gouvernement britannique, le 28 juin 1940, le général de Gaulle confie au capitaine Dewavrin (alias colonel Passy), le soin d’organiser ce qui deviendra le Bureau central de renseignements et d’action (BCRA). A la Libération, 270 réseaux du BCRA sont reconnus en tant qu’unités des Forces Françaises Combattantes. Ajax était de ceux-là. Réseau d’action et de renseignement créé au printemps 1943, dirigé jusqu’à la Libération par le commissaire de police Achille Peretti, sa spécificité résidait en ce que l’essentiel de ses effectifs (près de 1 200 hommes et femmes) était constitué de policiers.

Situés au coeur même des rouages de l’administration en charge de l’application de la répression vichyste – fonctionnaires félons aux yeux de Vichy qui n’a jamais cessé de les traquer -, les membres d’Ajax ont représenté pour Londres une source inestimable d’information. L’armée britannique évoque le rôle d’Achille Peretti et l’importance du réseau Ajax dans la citation qui accompagnait l’attribution du Distinguished Service Order :  » …

Au cours de l’exécution de cette mission, il créa un système couvrant toute la France […] que le War Office considère en qualité comme la meilleure de ses sources d’origine française.

Sommaire :

  • POLICIERS EN RESISTANCE : MYTHE OU REALITE?
  • L’AME DU RESEAU AJAX : ACHILLE PERETTI
  • LA CONSTRUCTION DU RESEAU AJAX
  • LES EFFECTIFS
  • LES MOYENS MATERIELS
  • GROS PLAN SUR DES SECTEURS REGIONNAUX SENSIBLES
  • AJAX / NOYAUTAGE DES ADMINISTRATIONS : DES CONCEPTIONS DIVERGENTES
  • LA PROTECTION DES PARIAS DU REGIME DE VICHY
  • LE RENSEIGNEMENT ET LE CONTRE-ESPIONNAGE
  • LES AGENTS AJAX ET LA RECONQUÊTE DU TERRITOIRE

Yves MATHIEU, commissaire divisionnaire honoraire et ancien directeur départemental de la Sécurité publique, s’est appuyé sur une abondante documentation – travaux universitaires, témoignages, archives publiques et privées – pour mener à bien l’écriture de ce premier livre consacré à l’histoire du réseau Ajax.

Éditeur : Loubatières (Nvelles Editions)

Collection : Libre parcours

Le réseau Ajax de Yves Mathieu – YouTube