Nestor Burma, le retour : ça sent le mic-mac ou le casse-pipe ?

Léo Malet

La semaine passée, les éditions French Pulp ont relancé le personnage culte de Léo Malet : dans ces nouvelles aventures, au présent, le célèbre détective est né en 76 et a la quarantaine.. L’occasion de revenir sur ce personnage emblématique de la littérature populaire française, et le premier héros de roman noir ?

Pourquoi aujourd’hui un tel reboot du personnage de Nestor Burma, créé par Léo Malet, et resté dans l’imaginaire populaire aussi grâce aux adaptations à la télévision par Guy Marchand et en BD par Tardi ? Comment le réinventer ?

Qui était Nestor Burma ? Quel portrait en creux de Léo Malet formait-il ?

Qu’a-t-il représenté dans l’histoire de la littérature populaire et du roman de détective français ? …

LE NOUVEAU RENDEZ-VOUS du mercredi 24 janvier 2018 pour en savoir plus sur France inter

Serguei Dounovetz Les Nouvelles enquêtes de Nestor Burma : Paris XXème – Résumé de la série : Une collection de romans noirs et populaires avec le célèbre détective créé par Léo Malet dans le Paris d‘aujourd‘hui, par de grands auteurs du XXIesiècle.

Paris XXème – Les Loups de Belleville : Quand son meilleur ami se fait descendre, Nestor Burma n’est pas aux anges. Il décide alors de poursuivre l’enquête de Niki Java, son copain journaliste, afin de connaître la vérité. Et lorsque Burma crie au loup, la meute montre les crocs chez les néo-fascistes de tout poil…

French Pulp éditions – Editeur de littérature populaire française


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *