16-17 septembre : les journées du patrimoine au Musée des prisons

Une fois n’est pas coutume, le Musée des prisons propose pour les journées du patrimoine une belle
exposition photographique tournée vers… l’avenir. Vous trouverez ci-dessous l’annonce de cette exposition, transmise par Catherine Prade.

La prison du XXI° siècle en France : l’exemple du centre pénitentiaire de  Meaux-Chauconin en
Seine-et-Marne
.

Sous ce titre, le musée national des Prisons  présente environ 90 clichés réalisés au centre pénitentiaire de Meaux-Chauconin par Pierrette Nivet, photographe du Service de la communication et des relations internationales  à la direction de l’administration pénitentiaire. En contrepoint à la présentation traditionnelle des collections historiques conservées dans l’ancienne maison d’arrêt de Fontainebleau construite il y a juste 150 ans, le musée a choisi pour les Journées du Patrimoine de représenter la prison contemporaine par des photographies d?architecture et de scènes de vie saisies dans les différents espaces d?un établissement récent.

Ouvert le 8 juillet 2004, le centre pénitentiaire de Meaux-Chauconin a une capacité d’accueil de 578 places. Il comprend actuellement : un quartier maison d’arrêt pour les hommes majeurs prévenus ou condamnés à une peine de moins d’un an (352 places), un quartier centre de détention pour les hommes condamnés à un an et plus, présentant les meilleures perspectives de réinsertion (192 places), un quartier arrivant de 14 places. C’est un établissement dit à gestion mixte, la gestion courante (hôtellerie, restauration, nettoyage, maintenance) ainsi que certaines fonctions liées à la prise en charge des personnes détenues (travail,
formation professionnelle) sont assurées par une société privée.

L’exposition réalisée par l’atelier Schimmenti-Puech restera en place jusqu’en février 2007 au musée national des Prisons, 1 rue du sergent Perrier, 77300 Fontainebleau, tél.01 64 22 26 53, courriel : musee.dap@justice.gouv.fr

Pour visiter le musée, vous devez vous inscrire auprès de l’Office de tourisme de Fontainebleau (tél. 01 60 74 99 99, courriel : info@fontainebleau-tourisme.com), ou contacter le conservateur Catherine Prade  (catherine.prade@justice.gouv.fr) .

PJ : Affiche de l’exposition : la_prison_du_21e_en_france.pdf


Vous aimerez aussi...

1 réponse

  1. Bourgeois Paul dit :

    Pour votre information et celle de vos lecteurs: la prison de 3700 Tongres
    (en Belgique, province du Limbourg) a été désaffectée. Laissée dans l’état
    où elle était lors du départ des détenus et du personnel, elle est
    accessible gratuitement pour le grand public.

    Informations: Office du Tourisme, B-3700 Tongeren.

    Paul Bourgeois