Alexis Danan et le scandale des « bagnes d’enfants »

L’Assiette au beurre, 1909. Gallica.

Dans mon dernier article, je vous contais l’épisode misérable et tragique de la chasse aux enfants de Belle-Île-en-Mer. Ou comment des dizaines de jeunes fugitifs, dont la tête était mise à prix, furent traqués sans relâche après s’être enfuis de leur maison de correction, un soir d’août 1934. Ce funeste fait divers a suscité, à l’époque, la vive émotion de l’opinion publique, alertée notamment par la campagne de presse menée par Alexis Danan. Et c’est en partie grâce à cet homme que des réformes de la justice des mineurs verront le jour et que des établissements fermeront leurs portes. Pourtant ce journaliste ne fut pas le premier à s’insurger contre les terribles « bagnes d’enfants »…

Pour en savoir plus sur le site de Savoirs d’histoire

Priscille Lamure, débusque dans Gallica perles et drôleries historiques. Son blog, Savoirs d’Histoire, lui permet de partager ses trouvailles pour notre plus grand bonheur.

Grande curieuse et passionnée d’histoire depuis l’enfance, elle a commencé son parcours professionnel par une carrière de danseuse à Paris avant de reprendre des études, à l’âge de 24 ans, dans le but de se consacrer à son amour pour l’histoire, les arts et la culture. Depuis l’été 2015, elle tient le blog Savoirs d’Histoire sur lequel elle traite avec humour l’histoire, mais aussi de culture et de littérature. Depuis le début de l’année, elle contribue également aux publications de RetroNews


Vous aimerez aussi...