Acteurs, pratiques et représentations de la sécurité, XIXe-XXIe siècles

Pr A.-D Houte, Pr émérite J.-N. Luc – Séminaire Master-Doctorat – Maison de la recherche – 28 rue Serpente, Paris VIe – mardi 17h-19h, salle D116 – Informations : arnaud.houte sorbonne-universite.fr

Ouvert aux étudiants, aux chercheurs, aux professionnels et aux citoyens, ce séminaire entend approfondir l’étude de la gendarmerie et élargir l’enquête à l’histoire de tous les organismes, civils ou militaires, publics ou privés, qui participent aux missions de sécurité, intérieure et extérieure. Il veut également contribuer à la compréhension de l’insécurité, par l’étude des faits criminels et de leur traitement politique, médiatique et judiciaire, ainsi que par l’exploration des peurs et des passions sociales, abordées dans leur épaisseur historique, en tenant compte de leurs diversités sociales et territoriales.

Programme http://lettres.sorbonne-universite.fr/IMG/pdf/programme_master_2019-2020_m._houte_au_09.09.2019-2.pdf

Conférences ouvertes au public

24 septembre – Séance d’ouverture – Braconnier, assassin d’un gendarme et d’un garde-champêtre, et républicain. Retour sur l’affaire Montcharmont, 1850-1851 (Pr. A. Houte).

8 octobre – La guerre d’Algérie en métropole – Le maintien de l’ordre à Marseille pendant la Guerre d’Algérie (Pr Jean-Charles Jauffret, Sciences-Po Aix).

22 octobre – Nouveaux regards sur l’ordre colonial – Faire l’histoire du banditisme rural en situation coloniale : l’objet, les sources et la méthode (Antonin Plarier, Paris I)

5 novembre – Regards sociologiques sur les polices d’aujourd’hui – “Faire la police”. Enquêter sur les mondes de la sécurité – (Élodie Lemaire, université d’Amiens)

12 novembre – La part animale de l’histoire – Des animaux et des gendarmes (Benoît Haberbusch, centre de recherche de l’EOGN) – Écrire l’histoire avec les animaux (Quentin Deluermoz, Paris XIII) –

19 novembre – L’histoire des sensibilités – Droit au silence et police des bruits : comment faire l’histoire sociale des perceptions ? (Christophe Granger, Paris I)

3 décembre – La justice au cœur des combats politiques – Mobilisations militantes de la justice dans les années 68 (Jean Bérard, ENS Paris-Saclay)

10 décembre – Témoignage et réflexions d’un acteur – Le maintien de l’ordre en débats (lieutenant-colonel de gendarmerie, CR, Francis Mézières)

17 décembre – La frontière : enjeu de sécurité, objet d’histoire – “Nous savons combien il est difficile, pour ne pas dire impossible, de garder tous les points de la ligne des Pyrénées”: passages clandestins et forces de l’ordre à la frontière entre France et Espagne au XIXe siècle. (Alexandre Dupont, Université de Strasbourg)