Dynamiques pénales et pénitentiaires – Pensées et politiques réformatrices en Occident XIXe-XXIe siècle

Depuis la naissance de la prison pénale, la pensée, les débats et les tentatives de réformes touchant à la condition pénitentiaire, la répression et la prévention du crime sont en perpétuel mouvement, mais toujours d’actualité. C’est pourquoi les 4es journées internationales de la recherche en milieu pénitentiaire organisées à l’Énap par le Centre interdisciplinaire de recherche appliquée au champ pénitentiaire (CIRAP) et l’Institut de recherche Montesquieu-CAHD de l’Université de Bordeaux ont pris pour thème les Pensées et politiques réformatrices dans le domaine pénal et pénitentiaire du XIXe au XXIe siècle. Dès l’origine, la réflexion a pris une dimension résolument internationale en raison notamment de congrès pénaux et pénitentiaires internationaux nés au XIXe siècle, dont l’objectif était d’échanger des informations sur le fonctionnement des prisons dans les divers pays, sur les expériences menées et les résultats obtenus pour lutter efficacement contre la criminalité. Ces congrès, qui se poursuivent encore sous l’autorité de l’Organisation des Nations Unies, présentent un intérêt majeur en tant que lieux où s’exprime la dynamique réformatrice, mais aussi parce que les problèmes abordés depuis la seconde moitié du XIXe siècle sont encore ceux auxquels on cherche des solutions. L’objet des contributions réunies dans cet ouvrage est de confronter certaines réformes et débats actuels sur les prisons, l’exécution des peines et la répression de la criminalité à leur parcours historique en Occident pour présenter une autre grille de lecture de phénomènes très contemporains.

Paul Mbanzoulou est docteur en droit et titulaire d’une habilitation à diriger les recherches (HDR). Il est directeur de la recherche, de la documentation et des relations internationales à l’école nationale d’administration pénitentiaire et responsable des Presses de l’Énap.

Laurence Soula est maître de conférences en Histoire du droit à l’Université de Bordeaux, chercheur à l’Institut de recherche Montesquieu-CAHD.

Dynamiques pénales et pénitentiaires. Pensées et politiques réformatrices en Occident (XIXe – XXe siècle). Sous la direction de Paul Mbanzoulou et Laurence Soula. Les presses de l’Enap, collection savoirs et pratiques criminologiques – septembre 2019.

PUBLIÉ LE : 30/09/2019

Télécharger le bon de commande


Vous aimerez aussi...