“Les archives”de Sophie Cœuré et Vincent Duclert

Au cœur de la mémoire nationale et des trajectoires individuelles, les archives en France ne sont pas seulement un symbole. Le terme désigne en effet les millions de documents produits ou reçus par les administrations, les entreprises, les associations, les individus, mais aussi les services publics et privés qui les collectent, les conservent et les communiquent, ainsi que les dépôts et les salles de lecture.

Les archives sont à la source de l’histoire et sont mobilisées par les sciences sociales, autant qu’elles restituent les activités des administrations, des associations, des entreprises… L’exigence actuelle de transparence publique, la recrudescence des conflits mémoriels placent aujourd’hui archivistes, généalogistes, historiens et citoyens devant des enjeux considérables, proprement politiques et de portée internationale.

Cet ouvrage se propose de guider le lecteur à travers cet univers mal connu en présentant les transformations de la législation, les mutations institutionnelles des services de conservation et de communication, les défis nouveaux des usages des archives et de l’entrée dans l’ère du document numérique.

Sophie Cœuré, historienne, est professeure à l’université Paris Diderot-université de Paris. Elle est spécialiste du communisme, des relations Europe-Russie (La Grande Lueur à l’Est, Seuil, 1999 ; Frontières du communisme, dir. avec S. Dullin, La Découverte, 2007) et de l’histoire politique des archives (La Mémoire spoliée. Les archives des Français, butin de guerre nazi et soviétique, Payot, 2007).

Historien de la France contemporaine et de l’Europe politique, Vincent Duclert, historien, est professeur à Sciences Po et à l’EHESS où il a dirigé le Centre Raymond-Aron. Il est spécialiste des politiques de l’État, des sociétés démocratiques et des processus génocidaires. Il a publié La République imaginée, 1870-1914 (Belin, 2010) et dirigéServiteurs de l’État (avec M. O. Baruch, La Découverte, 2000), le Dictionnaire critique de la République (avec C. Prochasson, Flammarion, 2002 et 2007) et Le Gouvernement de la recherche (avec A. Chatriot, La Découverte, 2006).

Collection : Repères n°324
Parution : octobre 2019

https://editionsladecouverte.fr/


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.