“Une femme parfaite” de Patrick Caujolle

Haute vallée de l’Aude, une femme retrouvée morte, poignet arraché. En ce mois de décembre 2012, autour d’illuminés qui font tout pour que la lumière ne soit pas faite, il n’y a pas que le monde qui s’apprête à disparaître.

De Bugarach à Rennes-le-Château, de cette terre mystique aux confins de la région toulousaine, l’enquête diablement complexe à laquelle vont se heurter le commandant carcassonnais Escaude et sa jeune collègue du SRPJ de Montpellier va vite les amener à se faire du mauvais sang. On savait le Languedoc attiré par le rouge. Ce livre le confirme.

Né en 1958, Patrick Caujolle passe une grande partie de sa carrière au sein de la Police Judiciaire avant de s’orienter définitivement vers l’écriture.

Après plusieurs recueils de Poésie et de nombreux livres liés au terroir ou à la criminalité, après Beau temps pour les couleuvres et R.I.P Requiescat In Pace (Éditions du Caïman), puis Le prix de la mort (De Borée), avec Le mort est dans le pré il publie son quatrième roman policier.

 

Date de parution Novembre 2019
 

Jean-Luc Kerebel entouré d’une partie de son équipe, devant la maison d’édition paloise, désormais installée à Berlanne.© A. torrent

“Il y a 21 ans, nous avons choisi de nous lancer dans l’aventure des éditions Cairn. En 2017, nous fêtons donc notre vingtième anniversaire ainsi que notre 500ème titre. Installés à Pau, nous publions désormais une cinquantaine de titres par an, des ouvrages qui portent haut et fort l’Histoire, la Culture et le Patrimoine des Pyrénées et du Sud-ouest.

C’est aussi bien l’histoire régionale, thématique à laquelle nous accordons un intérêt particulier et à laquelle nous consacrons plusieurs collections, les Pyrénées que nous avons pour horizon, dans toutes leurs composantes : ethnographique, sportive, historique…l’ Espagne si proche, la découverte des villes et des pays du sud-ouest…

Notre vision du patrimoine n’est en rien figée, nullement nostalgique d’un temps ancien forcément idyllique… C’est pourquoi nous éditons, aux côtés de textes anciens, des écrits contemporains fidèles à l’esprit et à la culture du Sud et notamment des polars dans le cadre de notre collection « Du Noir au Sud ».

Vous avez des suggestions, des remarques, des critiques… ou des félicitations, n’hésitez pas à nous contacter.

Cairn : mot celtique du gaélique carn, « tas de pierres ». Monticule de terre ou de pierres dressé par les Celtes, peut-être à usage funéraire. Amas de pierres élevés comme point de repère, comme borne par les explorateurs et les montagnards.

Les éditions Cairn bénéficient du soutien de la Région Nouvelle Aquitaine et de la DRAC.”

9 – Portrait du jour : Patrick Caujolle, l’ancien flic qui s’affale pour Criminocorpus sur :

9 – Portrait du jour : Patrick Caujolle, l’ancien flic qui s’affale pour Criminocorpus


Vous aimerez aussi...