Voir le film : Marie-Antoinette, ils ont jugé la Reine (Arte, 106 minutes)

Maud Wyler (Marie-Antoinette)

Chacun peut visionner sur Arte, jusqu’au 24 décembre 2019, la superbe fiction-documentaire : Marie-Antoinette, ils ont jugé la reine (Alain Brunard, 106 minutes).

Tiré d’un livre de l’historien Emmanuel de Waresquiel (éditions Tallandier), le film raconte les 76 derniers jours de la reine. Il débute le 2 août 1793, lorsque Marie-Antoinette est transférée à la Conciergerie, surnommée « l’antichambre de la mort », sur l’île de la Cité, à Paris.  En voix off, Denis Podalydès (sociétaire de la Comédie-Française) apporte des éléments de contexte. L’équilibre entre la plongée dans les jours qui précèdent le procès, contés heure par heure, et la « grande Histoire » contée par le comédien fonctionne très bien. Le format fiction-documentaire permet de saisir la psychologie des personnages. L’ensemble du casting est de bon ton. Maud Wyler excelle dans le rôle de la reine déchue.

« Tous les personnages, les événements et les documents qui apparaissent dans ce film sont attestés par les archives historiques de la Révolution, » nous assure-t-on. Aucune liberté n’est prise par rapport à l’Histoire.

Pour en savoir plus sur le site de Herodote.net/


Vous aimerez aussi...