263 – Portrait du jour : Rudi Molleman, le “denicheur” des dossiers de Justice du Périgord et du Limousin

 

Le Carnet de l’histoire de la justice, des crimes et des …développe la rubrique Portrait du jour – Criminocorpus  et ouvre ses pages aux fidèles lecteurs du site.

Pour son 263ème Portrait du jour – Criminocorpus le carnet reçoit avec infiniment de plaisir Rudi Molleman

Rudi Molleman (prononcez « mollement ») se consacre presque entièrement à l’écriture depuis environ cinq ans.

Né à Bruxelles, il a quitté le plat pays au début des années 2000 pour s’installer dans le Sud-ouest. Habitant aux limites du Périgord et du Limousin, il s’intéresse de près à ces deux régions, et notamment à leur histoire. Amateur de polars, il combine ces deux passions en dénichant des dossiers de justice qui ont marqué ces provinces.

Après avoir écrit Les grandes affaire criminelles de Dordogne (éd. De Borée) en 2012, il a enchaîné avec Crimes et faits divers en Haute-Vienne (éd. Geste) en 2015 et Crimes célèbres en Périgord (éd. Geste) en 2016.

Il a également écrit un roman sous le pseudonyme Rudi Meunier. Sorti en 2015 aux éditions Marivole, Delcouderc & Mérilhou , qui a obtenu le prix du livre du salon de Lanouaille, relate l’épopée criminelle de ces deux assassins périgordins hors du commun.

Après avoir signé plusieurs ouvrages « non-criminelles », il renouvelle avec une affaire qui a secoué le pays au début du XXe siècle. Petite pomme, dont la sortie est prévue au printemps 2020 aux éditions Mon Limousin , est entièrement basée sur des faits réels : Quand un crime atroce est commis à Châlus, charmante petite ville du fin fond du Limousin, les enquêteurs ne savent pas encore ce qui les attend. Leurs investigations les mèneront à Bordeaux, aux Sables-d’Olonne, à Cherbourg, au Portugal et jusqu’au Sénégal. Même les Brigades du Tigre et Scotland Yard leur prêteront main forte pour résoudre cette affaire pleine de rebondissements inattendus.

https://rudi.blog4ever.com

Bienvenue Rudi  sur le très prisé et discret carnet criminocorpus. Ph P

_______________________________________________________________________________________________________________________________________________________________

Philippe Poisson, gestionnaire du carnet criminocorpus, anime la rubrique « Portrait du jour ».

Le carnet criminocorpus est ouvert à un large public au-delà de la seule communauté des chercheurs. Cette rubrique «portrait du jour» permet  de faire connaître d’autres activités croisant l’histoire de la justice à travers le parcours de personne ayant accepté de présenter leur trajectoire professionnelle. On trouvera donc ici des parcours d’historiens, de romanciers , de sociologues, cinéastes, professionnels de la sécurité, etc.  Cette rubrique est animée par Philippe Poisson , membre correspondant du CLAMOR et ancien formateur des personnels à l’ENAP. et l’A.P. La publication du portrait du jour est liée aux bonnes volontés de chacun, nous invitons donc les volontaires à prendre contact avec philippepoisson@hotmail.com – Marc Renneville , directeur du CLAMOR et de Criminocorpus.

A propos du site : Criminocorpus propose le premier musée nativement numérique dédié à l’histoire de la justice, des crimes et des peines. Ce musée produit ou accueille des expositions thématiques et des visites de lieux de justice. Ses collections rassemblent une sélection de documents et d’objets constituant des sources particulièrement rares ou peu accessibles pour l’histoire de la justice.

Nos autres sites : REVUE et le BLOG D’ACTUALITÉS


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.