Criminocorpus : le nouveau portail 2015 est sorti !

Criminocorpus Histoire de la justiceDes bagnes aux tontons flingueurs, des faux-monnayeurs au Moyen Âge aux rebelles face à la Justice , du code civil à l’ordonnance du 2 février 1945, de la criminologie à la psychiatrie en milieu pénitentiaire…

Criminocorpus est devenu en 10 ans une plateforme scientifique de référence en matière d’histoire de la Justice, des crimes et des peines à la disposition des étudiants, des enseignants, des chercheurs, des praticiens, des journalistes mais aussi de toutes les personnes intéressées par l’histoire de cette institution au cœur de la démocratie. Avec plus de 700 000 visites annuelles et face à l’augmentation exponentielle des documents publiés, cette version du site vise à améliorer la visibilité et l’accessibilité des contenus et mieux accompagner les utilisateurs.

Il s’agit d’une première étape d’un chantier qui se poursuivra en 2015 et 2016  par des évènements pour aller à la rencontre de nos publics et lancer le musée virtuel d’histoire de la Justice.

 

Principales améliorations techniques de la version 2015 du site portail :

1/ La visibilité des contenus

1.1. Meilleure hiérarchisation de l’information avec sélection des pages mises en avant. Les contenus demeurent tous accessibles par liens hypertextes ou via le moteur de recherche.

1.2. Interaction texte et image : les pages mises en avant sont présentées sous forme de vignettes accompagnant la thématique.

2/ L’accompagnement du lecteur

2.1. Navigation assistée par des pages d’aide signalées par un point d’interrogation.

2.2. Réactivation du glossaire, qui permet d’établir des liens directs aux textes de lois, au lexique juridique ou à des éléments de contexte.

2.2. Inauguration d’une version anglaise qui sera progressivement appliquée aux contenus les plus consultés.

3/ L’accessibilité de l’information

3.1. Nouveau moteur de recherche pour l’ensemble du site.

3.2. Nouveau moteur de recherche spécifique à la bibliothèque numérique : recherche combinatoire sur le nom d’auteur, le contenu, le type de document et la collection

3.3. Refonte complète du système de citation des pages du site (présence d’URLs pérennes)

L’adresse est inchangée : criminocorpus.org

Criminocorpus-2015

 


Vous aimerez aussi...

1 réponse

  1. Guillemot François dit :

    Bravo pour ce travail remarquable !
    FG