“Le temps des cannibales – La Révolution française vue des îles britanniques” (Pascal Dupuy, Harry Dickinson)

Date de parution le 7 novembre 2019 – Sans-culottes assoiffés de sang, jacobins sans foi ni loi, scènes de violences paroxystiques : dès 1789, en Grande-Bretagne, les événements révolutionnaires fascinent. Cet attrait, qui se transforme pour la plupart des Anglais en une répulsion déterminée, va se traduire par des débats aussi bien politiques que philosophiques autour des idéaux révolutionnaires. Mais, l’influence de la Révolution française outre-manche ne s’est pas arrêtée à ces controverses idéologiques.

1789 a véritablement transcendé l’ensemble de la société britannique, l’obligeant à se positionner, de manière radicale et identitaire, vis-àvis d’un concurrent et puissant voisin qu’elle avait appris, depuis un siècle, à admirer autant qu’à détester.

Harry H. Dickinson est professeur émérite à l’Université d’Edimbourg. Il est, entre autres, l’auteur de British Radicalism and the French Revolution 1789-1815 (1985, Wiley-Blackwell) et The Politics of the People in Eighteenth-Century Britain (1995, Palgrave Macmillan). Pascal Dupuy est maître de conférences à l’Université de Rouen Normandie. Ses recherches portent sur l’histoire culturelle et politique de la Révolution française, notamment sur la production satirique graphique en Europe.

Collection Chroniques

Editeur Vendémiaire


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.