Ressources et usages des archives de la justice militaire (Journée d’études, École royale militaire, Bruxelles)

JM AfficheL’École Royale Militaire (Bruxelles), en collaboration avec les Archives de l’État, l’UCL (CHDJ) et le Cegesoma, organise le 30 avril 2015 une journée d’étude intitulée “Ressources et usages des archives de la justice militaire”.

En Belgique, la justice militaire en temps de paix a été supprimée le premier janvier 2004. L’histoire de cette institution hybride, productrice d’une justice d’exception, a longtemps été négligée. Aujourd’hui, elle bénéficie d’un engouement nouveau. De belles séries d’archives (XIXe et XXe s.), émanant des conseils de guerre, de la Cour militaire et de leurs auditorats, ont été inventoriées ces dernières années aux Archives de l’État. Ces sources, qui ouvrent de riches perspectives de recherche, éclairent également un certain nombre de débats contemporains.

Organisée par l’École Royale militaire, les Archives de l’État, l’UCL (CHDJ) et le Cegesoma, dans le cadre du PAI « Justice & Populations », la journée d’étude propose de réunir archivistes, chercheurs et public intéressé autour des ressources et usages des archives de la justice militaire. Elle ambitionne de faire le point sur les collections et les instruments disponibles et de mettre en lumière les recherches d’historiens et de juristes qui approfondissent les connaissances sur l’institution, ses acteurs et ses relations avec la population, tant en temps de paix qu’en temps de guerre, depuis 1830.

La délinquance militaire dans les villes de garnison au XIXe siècle, la question de la réhabilitation des fusillés de 1914-1918 et la répression judiciaire allemande et belge pendant et après la Seconde Guerre mondiale en Belgique forment quelques-unes des thématiques qui seront abordées au cours de la journée.

La participation est libre mais l’inscription est obligatoire avant le 22 avril 2015 sur le site: www.rma.ac.be/30apr15

Télécharger le programme.


Vous aimerez aussi...