« L’épidémie et autres récits fantastiques » d’Yves Carchon

La Passion, le Temps, la Mort, la Connaissance, la Beauté, l’Origine du monde : autant de thèmes qui s’égrènent dans ces six nouvelles où le fantastique se mêle au quotidien des jours. Tous les personnages de ce recueil vivent un moment de crise, entre stupeur et tremblement. Ainsi Klame, frappé par la mort, qui comprend peut-être trop tard… Kostel, qui découvre son pouvoir sur la vie… Sans compter Krogol qui, après une nuit d’amour, reprend sa route s’il veut vivre, ou Sylvia, qui accepte le pacte proposé par son miroir…

Avec L’Epidémie, Yves Carchon renoue avec un genre : celui du conte fantastique où l’horreur et le grotesque sont au rendez-vous et où réalité et rêves s’entremêlent.

Romancier, nouvelliste, poète, conteur, dramaturge et chroniqueur,  Yves Carchon est né en 1948. Il passe son enfance dans le Lyonnais où se forge son goût pour la rêverie et l’écriture. À vingt ans, sac au dos, il découvre l’Afrique. Suivent d’autres voyages. Entre deux périples, il vit de petits boulots. Il écrit pour le théâtre, mais aussi des romans, des chroniques littéraires, des microfictions et se lance dans le polar en 2011. En 2016, il a publié Riquet m’a tuer dans la collection Du noir au Sud aux Editions Cairn. Il vit aujourd’hui dans le Lauragais.

http://editionsaloes.e-monsite.com/

Pour en savoir plus : lire 35 – Portrait du jour : Yves Carchon, l’auteur du polar “Les vieux démons” :

https://criminocorpus.hypotheses.org/49141


Vous aimerez aussi...