48 heures d’entretiens sur la justice pénale : le corpus vidéo de Philippe Zoummeroff en libre accès

Corpus vidéo Philippe ZoummeroffLa collection Philippe Zoummeroff présente depuis 2014 dans la bibliothèque Criminocorpus est constituée de nombreuses pièces numérisées reproduisant des archives, des manuscrits, des dessins, des imprimés, des coupures de presse et des photographies.

La bibliothèque numérique de Criminocorpus propose également en libre-accès un corpus unique d’entretiens filmés produits par Philippe Zoummeroff.

Réalisés entre 2008 et 2013, ces entretiens offrent un large aperçu de l’état de la justice pénale française du 20e siècle au début du 21e siècle à travers des analyses, des présentations d’ouvrages, des témoignages et des partages d’expériences. Professionnels, chercheurs, politiques et acteurs d’associations y abordent les thèmes de la criminalité (7 entretiens, 2 heures), la procédure et le procès (24 entretiens, 13 heures), l’exécution des peines (42 entretiens, 24 heures), la réinsertion des détenus (5 entretiens, 2 heures), les élections présidentielles de 2012 (5 entretiens, 3 heures) et le cinéma. Au total, ce corpus de 82 entretiens totalise plus de 48 heures de visionnage. Il sera enrichi par de nouvelles vidéos à partir de 2015.

La description, l’indexation et la mise en liens de ces documents vidéos ont été réalisés par Justine Girard dans le cadre d’un stage professionnel du master « Histoire et médias » de l’Université Paris-est Créteil Val-de-Marne (promotion 2014-2015).

ACCÈS AU CORPUS VIDÉO ZOUMMEROFF


Vous aimerez aussi...