“Paris criminel, de 1900 à nos jours” de Nathalie Mazier

• Paris, capitale du crime ? Plutôt une rétrospective passionnante d’une actualité criminelle reflètant les époques

• Entre brèves anecdotiques et grandes affaires médiatisées, une lecture variée

• Une importante étude documentée, par une journaliste spécialisée

Cet ouvrage propose de parcourir plus de cent ans d’affaires criminelles à Paris, de la Belle Époque à nos jours. De l’affaire Soleilland en 1907, en passant par l’affaire Bessarabo, en 1920, l’affaire Laetitia Toureaux, appelée «le meurtre du métro», en 1937, l’affaire Petiot en 1944, Sylvie Paul en 1951, et les affaires majeures des trente dernières années : les amants Rey-Maupin, l’attentat du RER B, Guy Georges, l’effrayant  tueur de l’Est parisien… jusqu’aux attaques terroristes qui ont meurtri Paris.

Grâce à la presse de l’époque et à celle d’aujourd’hui, aux comptes rendus des procès, aux archives de la Préfecture de Police, ce livre s’attache à retracer ces affaires ainsi que d’autres moins connues qui permettent, toutes, d’approcher d’un peu plus près le Paris criminel de ces cent dernières années.

  • Nathalie Mazier est une journaliste spécialisée en faits divers/justice, qui a d’abord travaillé au sein du journal France-Soir avant de se tourner vers la production audiovisuelle. Elle a réalisé de nombreux reportages pour les émissions Présumé innocent, Enquêtes criminelles, Chroniques criminelles, Les faits Karl Zéro, émission pour laquelle elle a effectué un reportage sur l’affaire Pistorius, en Afrique du Sud. Férue de cette thématique, et possédant une formation en histoire, elle a décidé de se plonger dans le Paris criminel de 1900 à aujourd’hui pour partager sa passion et raconter plus d’un siècle de crimes à Paris.
  • Auteur : Nathalie Mazier
  • Editeur : CF – De Borée
  • Date de parution : Octobre 2019
  • Genre : Histoire et Documents

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.